Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Les carnets de Jules Hostouley 

29/05/2012 07:03:16   

Bankia BanKeroute
Les banques Espagnoles dans la tourmente ; l’État Espagnol qui risque la faillite ; L’immobilier qui affiche des pertes sans précédent ; un quart de la population active, sans emploi. N’y a-t-il eu personne, dans la Patrie de Cervantès pour crier « casse-cou » ? N’y a-t-il pas eu de gens assez raisonnables pour fustiger cette folie immobilière ? N’y a-t-il pas eu de gouvernements assez responsables, pour règlementer cette course effrénée à l’urbanisation tout azimut. N’a-t-on pas dit « construire des châteaux en Espagne ». Preuve que le risque a toujours été très grand, dans ce domaine. Aujourd’hui la monnaie Européenne n’a jamais autant été menacée. Beaucoup de nouvelles difficultés dans la cour de Mr Hollande. Prévues ou imprévues ; on ne sait pas. Faudra lui demander ce soir, au journal télévisé. Notre Président venant présenter le bilan des premières actions de son quinquennat. Qu’on aimerait qu’à Jouy sous Thelle, un élu vienne se soumettre au feu roulant des questions d’un journaliste…. De la radio, par exemple….Régionale et locale, parce que l’on est modeste. Car on n’a pas de station Télé à Jouy sous Thelle. Pas encore… Quoique ! Quoique ! Je me suis laissé dire que dans les milieux autorisés, vers le 1er avril de cette année, on a murmuré, mais vraiment susurré, l’éventualité, de l’installation d’une chaine de télé municipale en notre bonne ville de Jouy sous Thelle. Vous devez vous en souvenir, n’est-ce-pas, mais cela est une autre histoire. Donc ce serait tellement bien ce type de communication à Jouy sous Thelle. Faut-il que les enjeux du mandat municipal soient infiniment plus importants que ceux de notre nation tout entière, pour que l’on entretienne le secret, le flou artistique autour des projets et des réalisations de la Municipalité ? Ce soir le Président Hollande, en charge de tous nos espoirs, nos souhaits, nos désirs, portant sur ses épaules, tel un Hercule, les secrets les plus lourds d’une démocratie moderne comme la notre, sera au Rapport, comme on disait à l’Armée, à notre époque. Ah !!! Si à Jouy ça pouvait être un peu comme çà………


« Taisez-vous Elkabbach ! » (Georges Marchais)

  31/05/2012 06:53:25  

Vexin Thelle
La communauté de commune du Vexin Thelle a toute compétence pour l’assainissement collectif ou individuel. Pourquoi n’intervient-elle pas dans le financement du projet d’assainissement du Ru du Mesnil ? Une communauté de communes forte de 42 communes et de plus de 20000 habitants. Un sujet brûlant sur lequel nous tenterons de nous pencher dans les prochains jours. Â bientôt.


« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. » (Albert Einstein)

1/06/2012 06:55:22  

 On ne va pas en faire un fromage
Comment voulez vous gouverner un pays qui compte plus de 365 sortes de fromages ? Dit un jour, le Général De Gaulle. Une allusion à la pesanteur administrative de notre pays. Une référence à la quasi permanence de la contestation des institutions. En France tout est revendiqué, contesté, décortiqué, discuté, analysé, critiqué, jugé puis voté ou rejeté. Pas confortable tout çà, pour un homme politique, même très éminent, qui s’est mis en tête de réformer le réformable. Car il y a beaucoup de tabous dans ce domaine et beaucoup d’irréformable dans nos institutions. Notre nouveau Président n’aura pas cette peine à l’issu du scrutin législatif. Dans quelques semaines, la France sera le prochain domino qui va être bousculé par le domino Hispanique, qui est déjà en train de s’effondrer. Les réprimandes de l’Europe sur notre politique de restriction budgétaire et la perte de notre crédit auprès des agences de notation, auront mis le feu à la structure administrative et financière de notre pays, déjà pratiquement constituée de cendres et de scories. Le Président Hollande devra, alors, sauter très rapidement dans l’équipement du Super Pompier pour tenter de circonscrire le sinistre de notre économie en ruine. L’heure sera à l’annonce des tours de vis budgétaires, des restrictions, des licenciements, de la levée de nouveaux impôts. Exit les promesses électorales ; bonjour la rigueur. « Ce n’est pas de notre faute ! Sera-t-il, alors, proclamé ! C’est la crise madame ! C’est la crise, je vous dis ! » Je suis convaincu qu’il est plus facile d’administrer un pays en crise comme le notre, plutôt que la France des 30 glorieuses, que l’on cite si souvent, en exemple, avec nostalgie. Tant les revendications de tout bord, en période faste, affluent, quotidiennement sur les bureaux de tous les ministères. Les Churchill, Roosevelt, De Gaulle, Pétain, Clemenceau et autres Napoléon, se sont forgés une solide réputation et une grande gloire, dans les périodes de crises ; dans les années de guerre. -  365 fromages, disiez-vous, donc ? Alors il faut ajouter le 366ème ! - Comment dites-vous ? Encore un fromage ? - Héééé ! Oui ! Le Hollande ! Si vous voyez ce que je veux dire………….
Si vous êtes gêné par l’odeur du fromage ; bouffez-le ! (Tendance)

03/06/2012 06:47:57  

Faîtes des Maires
Faîtes ou défaites les Maires. C’est là votre choix citoyen aux prochaines municipales. Quand à la Fête des Mères ; vous n’avez plus le choix ; c’est aujourd’hui. Trop tard pour le cadeau ! On vous avait prévenu ! Une fête avec une connotation politique, elle aussi. Instituée après la guerre de 14 pour rendre hommage à toutes les mères qui avaient perdu un être cher. Inscrite au calendrier, dans les années 40, par le vainqueur de Verdun, lui aussi un héros de la 1ère Guerre Mondiale. En vue de relancer, à l’époque, la natalité défaillante, en France. Une Fête entérinée officiellement dans les usages, par une loi votée en 1950. Une fête devenue commerciale, par la suite. Mais il faut bien que le commerce vivre…Survivre, même, en ces temps de difficultés économiques. En ce qui concerne la « Faîtes des Maires » cela pourrait devenir aussi la « Fête des Mères » tout au long de l’année. Et par le fait même, la Fête de la famille ; la Fête des Ménages. Car la Mère, en plus de son salaire, est toujours la « Maîtresse de Maison » ; la « Fée du logis ». Elle a encore pour vocation de gérer une grande partie du budget familial. Ses finances risqueraient d’être considérablement alourdies, dans l’avenir, par la politique désastreuse de nos Maires, en matière d’assainissement. On a connu dans le passé des triumvirats désastreux en politique ; Jules César en fut même victime, dans une Rome que l’on dit, de nos jours, toujours Antique. Dans le projet du Rû du Mesnil le «Quinqumvirat » des Maires aura précipité aux orties le budget de nos Mères, si l’on n’y prend pas garde. L’ADUEC nous appelle à rester vigilant face au Cartel des Maîres du Rû du Mesnil. Défaites ce projet d’assainissement trop couteux pour les finances familiales de nos cinq communes ! Proclame-t-elle ! Ce qui pourrait, alors, entrainer la « défaite » de nos cinq élus, lors de la prochaine consultation municipale. Ils ne doivent pas être à la fête en ce moment, nos vénérables et très respectés Maires, toujours en charge du légitime mandat, accordé lors du dernier scrutin municipal, par la majorité d’entre nous. Comme on les comprend dans leur détresse ; investis d’un projet qui risque de briser leurs frêles épaules. Le métier de Maire a évolué. Les dossiers sont devenus plus lourds à porter. Mais ils le savaient très bien, lorsqu’ils ont sollicité notre suffrage, ces Maires maintenant pris au piège de leurs responsabilités. Ils ne pourront plus faire la Fête, dans l’avenir, nos Maires, si les habitants renvoient aux Calendes Grecque, ad vitam aeternam, le fruit de leur travail : un projet aussi mal ficelé. De « Fait », ayant perdu la légitime confiance de leurs électeurs, ils seront mis au « Fait » de leurs responsabilités ; au pied du mur, en quelque sorte. En « Fait » c’est à nous électeurs, de nous mobiliser pour entrainer la « Défaite » de ce trop couteux projet. Au « Fait » aviez-vous perçu  les choses sous cet angle ?
 C’est aujourd’hui la « Fêtes des Mères » et nous souhaitons « Bonne Fête à toutes les Mamans ». Quand à nos chers élus municipaux, en l’occurrence le «Quinqumvirat » des Maires du Rû du Mesnil, si le résultat de leur travail n’est plus en adéquation avec vos aspirations, vous pourrez toujours profiter du prochain scrutin municipal de 2014, pour leur faire leur « Fête » ! (Électoralement parlant ; cela va sans dire !)
Fest-noz

  05/06/2012 07:31:56  

Marché Commun  Marché Humain
Marché de Noël ; Marché aux Fleurs ; Marché aux Chevaux etc…. Des lieux, des espaces d’humanité et de rencontre, face à ces grandes surfaces pourtant si utiles à notre économie, mais tant déshumanisées, elles aussi. Marché de Saint Paul ; Marché de Gournay ; Marché de Beauvais. Des marchés aux portes de nos villages. Des marchés qui ont toujours autant de succès. Le petit dernier ; celui de Saint Paul, a su adapter quelques-unes des recettes du marché de Gournay, sans lui porter ombrage, car distant de plus de 20 kilomètres. Un nouveau marché à caractère animalier, entre autre, qui avait disparu dans le Beauvaisis. La création, sous une halle, d’une commune dynamique, dans un cadre naturel de rivière et de zones marécageuses aménagées. Le marché de Beauvais n’a rien perdu de son lustre, au fil des années, même si ses deux journées hebdomadaires sont parfois contestées, par quelques commerçants sédentaires et riverains de la place des Halles. Le marché de Gournay, un peu éloigné de chez nous, n’a rien perdu de son importance, au fil des décennies. Sa halle aux volailles est toujours aussi remplie et surtout toujours aussi bruyante, qu’il y a cinquante ans. Gournay, une petite ville, un chef-lieu de Canton, fort de ses deux cent commerces et de ses deux marchés hebdomadaires, qu’animent plus de cent commerçants non-sédentaires. Une petite ville, à taille humaine, qui peut attirer des retraités, pouvant ainsi, pratiquement se passer de véhicule, tant sont divers et nombreux les commerces de ce petit bourg. Un réel enjeu des temps futurs, lorsque les couts et l’utilisation de l’automobile en zone urbaine atteindront des sommets pas encore vraiment envisagés. Nous avons, aussi, bien connu un marché un peu plus éloigné, mais très important ; le marché de Formerie ; le marché du mercredi. Ayant résidé à Formerie et dans les environs, nous avons gardé le souvenir d’un marché très divers et très animé. Avec sa Halle au Beurre, où se négociaient de gros paniers de beurre bien jaune ; des rasières débordantes des œufs pondus dans les poulaillers du canton. Son marché aux cochons très célèbre et aussi son marché aux veaux. Rien que trois halles pour abriter tout ce négoce. Nous avons, encore, bien connu un marché très coloré, très vivant, très bruyant, très odorant, très chantant. Un marché chanté par Gilbert Bécaud. En descendant le cours Lafayette, dans les bas-quartier de Toulon. Un marché plein d’odeurs et des injonctions amicales, mais fermes, des matrones maraichères, qui vantaient leur étal magnifique de tous ces parfums, de toutes ces couleurs, de tous ces fruits, de tous ces légumes de ma Provence natale. On pouvait critiquer la marchandise, mais il fallait présenter de solides arguments, pour cela. De grands éclats de voix, de grands gestes, des jurons et finalement des éclats de rire. Tout çà « avé l’assent » C’est toujours ainsi dans le sud, sur le bord de la Méditerranée. Tous ces marchés qui ont survécu à la grande distribution, le doivent à la grande humanité de leurs acteurs, commerçants, camelots ou forains et aussi à la fidélité, l’assiduité, l’intérêt d’un public qui n’a jamais failli à son rôle.


Il y a tout au long des marchés de Provence Qui sentent, le matin, la mer et le Midi Des parfums de fenouil, melons et céleris (G Bécaud)

 06/06/2012 07:00:39     

Coquette petite maisonnette
« « Depuis quelques mois de nombreuses maisons sont mises en vente à Jouy sous Thelle. Modestes petites maisons, amoureusement entretenues et fleuries tout au long de la belle saison et parfois plus. Petites maisons qui sont le plus souvent le logis d’une ou deux personnes aux revenus aussi modestes que leur petit pavillon, fruit de décennies de travail et d’économies. Les enfants ont grandi et se sont installés le plus souvent aux abords d’une grande agglomération. La maison est devenue très calme, voire souvent silencieuse. Nos retraités, car ce sont bien des gens qui ont pris leur retraite, après avoir peiné toute leur vie pour accéder à la propriété, comme on dit dans le ministère du logement, peuvent enfin jouir pleinement de leur modeste demeure, si chèrement acquise. Croyez-vous qu’ils le puissent vraiment ? Hé bien non ! Un consortium de communes en a décidé autrement. Un consortium qui se fait appeler « Syndicat des eaux du Rû du Mesnil ».Ils savaient, nos vénérables Papys et Mamys, que la note allait être salée (terme un peu bizarre pour une eau que l’on nous dit propre, potable et non polluée). Mais cela dépasse, aujourd’hui, toutes leurs prévisions. Cela faisait des années que des gens responsables, des associations comme l’ADUEC, les mettaient en garde contre des projets d’assainissement très peu respectueux des budgets des habitants. Nos malheureux retraités furent-ils trop confiants dans les actions de leurs élus ? Furent-ils très mal informés ? On ne le saura jamais. En tout cas leurs demeures sont à vendre. Et comme le prix de l’eau est devenu dément dans la commune ; pas beaucoup d’acheteur au portillon ! Actuellement les futurs acquéreurs se font communiquer toutes les caractéristiques techniques des futurs logements qu’ils désirent acquérir. Ils n’achètent plus au « coup de cœur », de nos jours. Quand on sait que certaines communes très proches de notre village distribuent l’eau potable à 1€ le m3 , il n’est pas difficile de remarquer vers quels cieux se dirigent leurs aspirations. » » Que dites-vous ? Vous avez la gueule de Bois ! Normal tout ceci n’est qu’un cauchemar ; de la fiction pure! Vous avez fait un mauvais rêve ! Tout ce que l’on vient de dire n’est qu’élucubration ….Mais ! (j’insiste !) Mais cela pourrait bien se passer vers les années 2015/2016 ; heureusement ce n’est pas encore la réalité. C’est pourquoi la balle est encore dans votre camp. Vous avez encore la possibilité d’influer sur votre avenir. Rien n’est perdu. Mais il ne faudrait pas tarder à faire connaitre votre opinion sur ce dossier.
For sale

08/06/2012 06:58:25

 C’est l’plombier ! Qui çààààà ????
Le plombier Polonais est rentré au pays. Et La Pologne, comment ça va ? Très bien merci ! Après avoir été sortie de la mouise socialo-communiste Soviétique le 1er mai 2004 et mise sur la rampe de lancement de la prospérité, grâce aux fonds de l’Europe (nos fonds), la Pologne est devenue un pays de cocagne en matière de réussite économique. Qui n’est visiblement pas prêt à renvoyer l’ascenseur vers des pays comme l’Espagne. Qu’il faut maintenant sortir de la mouise. La volonté et la couleur politique de ses dirigeants nationalistes faisant bien comprendre au reste de l’Europe qu’elle n’envisageait pas, il y a peu, de partager les emmerdements des autres…Pays de l’Europe. Heureusement, une catastrophe aérienne est venu quelque peu corriger ces perspectives politiques peu en adéquation avec les aspirations d’une Europe démocratique. Il est vrai qu’embarquer le Président, une partie du gouvernement et quelques autres personnages importants en Pologne, dans le même avion, peut comporter quelques risques. C’est ce qui arriva : voler sur un Tupolev, soumis à des normes de sécurité encore très décalées par rapport à celles de l’occident, avec un équipage qui s’obstine à atterrir en PSV , malgré les injonctions de la tour qui ordonnait un atterrissage vers un autre aéroport. Cela peut  changer le cours politique d'un pays. C'est ce qui a fini par arriver. Donc aux élections suivantes, exit le jumeau du Président, et arrivée au pouvoir du leader libéral. Mon opinion est que, dans son histoire, la Pologne s’est souvent entêtée, avec courage, mais aussi avec un manque certain de maturité diplomatique, sur une ligne politique intenable en Europe centrale. Un pays Catholique noyé dans un océan de pays Orthodoxes et Luthériens. Très difficile de survivre politiquement ! Au XIXème siècle la Pologne n’existe plus, partagée par la Prusse, la Russie et l’Autriche. En 1939 La Pologne pense pouvoir contrecarrer les ambitions politiques d’Hitler, par sa seule action militaire ; trop confiante dans une armée courageuse mais surannée, face aux blindés modernes et aux stukas Nazis, exterminateurs et déterminés. Obligeant ses alliés à déclarer, dans la précipitation, la 2ème Guerre Mondiale. En 1980 la détermination courageuse de la classe ouvrière Polonaise, emmenée par un leader politique, devenu célèbre, sape les fondements du régime socialiste des pays de l’Est, annonçant la chute du mur de Berlin en 1989. Dans la tourmente Européenne actuelle, la courageuse Pologne saura-t-elle être à la hauteur de ses engagements Européens ? Car la voix de la solidarité est venue en Europe. C’est là, la seule voix que l’on devrait entendre maintenant.
Solidarność

12/06/2012 06:24:45

God Save Our Garden

Bonjour Les Jardinautes ! Si tout s’est bien passé dans votre région et dans votre jardin, ce mois-ci c’est l’arrivée des premières grosses récoltes. Jusqu’ici laitues et radis, asperges et pois, épinards et fèves se sont inscrits au menu de nos cuisines ; maintenant c’est au tour des pommes de terre de se mettre dans la file des épluchables à l’entrée de la cuisine encombrée depuis maintenant deux mois, par toutes ces primeurs. Une cuisine, devenue un laboratoire où il faut déjà songer à sortir écumoires et bassines cuivrées ; pots, bocaux et étiquettes. Les rhubarbes ayant ouvertes depuis le mois de mai leurs ombrelles généreuses, pourvoyeuses de tartes acido-sucrées et de brunes confitures au gout d’enfance et d’autrefois. Même branle-bas au royaume des fruits rouges ; les fraises de pratiquement toutes les variétés donnent, déjà depuis quelques semaines, généreusement, leurs gros bonbons sucrés qui viennent enrichir les yaourts et autres fromages blancs, les tartes et gâteaux nappés de chantilly. Les grosses non-remontantes, grâce à leurs productions abondantes, se trouvant transformées en coulis et confitures ; confitures souvent élus reines par les bambins, tant le gout prononcé de cet akène, le place, au royaume des saveurs, sur le même podium que le chocolat et la vanille. Pour les jardinautes les plus chanceux vers la fin du mois, de généreuses gousses, s’agitant au gré du vent, vont faire onduler les planches de haricots semés à la fin avril. Du coté des fleurs l’arrivée de la reine des jardins est annoncée pour ce mois-ci, avec des couronnes aux épines acérées, mais non mortelles, avec des nuances multiples et aussi variées que les atours royaux d’une Reine, britannique de son état, au jubilé récent.
 Honnie soit qui mal y pense

15/06/2012 06:53:08 

Brocante ou Foire à tout?
Deux ans que nous n’avions plus de brocante. La fête en second, dans le village, si j’ose dire. Les Fêtes Patronales, comme les Ducasses dans ch’Nord , ont pris du plomb dans l’aile, depuis quelques années. La faute à qui ? Pas aux municipalités ! Elles conservent la tradition et continuent d’organiser la fête dans le village, malgré une certaine désaffection du public. Pas aux forains ! Un métier difficile ; toujours par monts et par vaux ; touché par la crise. Un métier assorti de règles de sécurité toujours plus contraignantes. Un métier où les plus petits on fini par renvoyer les chevaux de bois aux écuries. Non la faute est aux parcs de loisirs. Le porte-monnaie des Français n’est pas extensible ; l’argent dépensé dans les parcs de loisir est soustrait de la recette des fêtes de nos villages. Les parcs de loisir nous vendent du rêve Américain au prix des vieilles pièces du Dollar-Or. Le rêve Français n’étant pas au programme ; encore moins le rêve Européen….. par les temps qui courent ! Le parc de Saint Paul draine énormément de clients chaque dimanche, dans notre région, au détriment des fêtes de nos petits pays. Heureusement les communes se sont mises à avoir des idées et ont créé, pour certaines, des manifestations à caractères naturels ou sportives, des expositions et pour la plupart des autres, des brocantes et parfois des marchés de Noël. Il faut bien faire front aux « Campion » et à toute leur clique, si l’on veut pouvoir continuer à rigoler un peu dans nos campagnes. Donc Jouy a récupéré sa brocante, agrémentée de quelques nouvelles originalités .De généreuses tasses de café offertes aux exposants, souvent transis de froid, tant les printemps sont devenus glacials sous notre ciel surchargé de carbone et de vapeur d’eau. La possibilité, aussi, d’un casse-croute pour les exposants voraces et affamés, à un prix très bas. Quelques individualités « Clownesques » qui ont pu mettre du baume au cœur à un public qui redécouvre, en ces temps de crise, l’intérêt du marché de l’occasion. Peu d’achat coup de cœur, mais énormément d’emplettes utiles. Une tendance qui se dessine depuis le début de la crise. On investi moins dans la « déco » et dans les « collections » pour rechercher de plus en plus de l’outillage, du textile, de la vaisselle et toutes sortes d’objets encore moins chers que dans les nombreuses Braderies, Promotions et Solderies de nos « Grandes Surfaces » bien aimées. Malheureusement, la fête a dut s’interrompre vers les trois heures de l’après-midi. Un plaisantin ayant retiré la bonde du gros cumulus noirâtre, qui avait investi notre commune, dés les aurores de cette journée. Mais tous les chineurs le savent ; la plupart des transactions se font le matin ; la brocante, devenant l’après-midi un lieu de villégiature. C’est souvent, à ce moment là, au tour des quelques forains présents sur la brocante et des organisateurs bénévoles de pouvoir faire leur bénéfice dans cette journée.

L’amour, c’est comme la brocante. C’est dans la remise qu’on fait souvent les meilleures affaires. (Simon Berryer),

16/06/2012 08:03:25

 François XIV Roi des Français
La Monarchie est restaurée. Nous avons élu notre nouveau roi : François le Flamby, quatorzième du nom ; Grand Duc de Hollande. Vive le roi ! Nous aurait-on menti le 6 mai ? Aurions-nous élu un Monarque, ce jour là ? On pourrait le croire ; tant la politique en France est devenue une affaire de famille ; une affaire d’oreiller ; une affaire de couple ; de couple royal. Comme au bon vieux temps de la monarchie, de la noblesse et de la féodalité, quand les femmes ne gouvernaient pas, elles intriguaient ; et si cela ne suffisait pas, elles empoisonnaient ; faisaient raccourcir et parfois même, faisaient empaler. C’est ce qui se passe depuis quelques jours. Pas dans les alcôves, antichambres et corridors de quelques forteresses moyenâgeuses, mais dans les canaux électroniques et sociaux de « Touiteur ». Twitter ! Qu’il faut dire.. Vous savez le gros oiseau du net, aux petits gazouillis nommés Tweets. Petits gazouillis virtuels, qui viennent de se révéler mortels pour le règne de la Royal, Ségolène 1ère la Pleureuse, Duchesse de Poitou Charente et autres lieux. Le tweet assassin de la Trierweiler, royale épouse de François XIV le Flamby, aura consommé le rêve d’une campagne paisible et législative pour les barons de la monarchie socialiste. Donc la Trierweiler, telle une Lucrèce Borgia, versa dans le calice virtuel de Twitter, le poison qui va emporter la Royal au royaume des politiques désavouées. La Trierweiler portant son royal assentiment sur la candidature du baron félon « Falorni ». Ce qui provoqua la colère, la révolte et les larmes de la Royal, Ségolène 1ère. Nicolas le divorcé, treizième du nom, Prince de Sarkosy, déchu de son trône royal, au Royaume de France, doit en ce moment se gausser avec tout son aréopage, de toutes ces chausse-trappes politico-politiciennes et familiales. Dans les contrées glacées de l’Est, la LePen, Marine 1ère la Haineuse, lance un contrât mortel sur la noble personne de la Kosciusko, Baronne de Morizet, Comtesse de l’Essonne . Le baron socialiste et félon Olivier Thomas, connétable de France, risquant sa noble tête, sous la hache acérée du prochain congrès socialiste. Pendant ce temps-là, la Aubry, Martine IV la tsarine , Reine du Grand Royaume Nordique des 35 heures, fille de Delors 1er l’Européen , futur monarque de l’Empire d’Europe ; donc pendant ce temps là, disais-je, la Aubry, en appelle à plus de discrétion sur Twitter. Elle ne doit pas aller souvent sur les réseaux sociaux ; où il est très difficile de rester discret. François le quatorzième qui a pu obtenir de son Chambellan, Jean-Marc le discret, Prince de Ayrault, la parité Baron/Baronne au sein de son gouvernement. Le voila donc bien entouré, notre bon roi de France, François XIV. Le crêpage de couronne sera son lot quotidien ; les intrigues toujours invitées à son royal repas. Ces imbroglios, ces embrouillaminis, ces méli-mélos, ce micmac Politico-familial et affectif, prouvent que la femme a repris sa véritable place dans la société. Après toutes ces années de luttes pour faire reconnaitre ses droits. Elle est en, tout point l’égal de son compagnon, en matière de droits et de devoirs. Elle a récupéré toutes ses prérogatives qu’on lui avait ravi. Prérogatives dont elle n’aurait jamais du être dépossédée.
On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus. »( Napoléon Bonaparte)

  18/06/2012 07:32:57   

L’heure du bilan
Les lumières se sont éteintes. On a rangé les drapeaux. Les sages se sont réunis pour faire l’expertise des dégâts économiques dans la maison France, dorénavant confiée aux socialistes. On l’avait déjà annoncé depuis quelques semaines ; la rigueur est en marche. Et les français n’y sont pas du tout préparés. Mais alors pas du tout. Alors que la plupart des pays de l’Europe se sont déjà mis la ceinture, depuis longtemps. Les économistes envisagent une perte d’au moins 4 à 5 points de pouvoir d’achat dans les prochains mois. Mais qui voudra, pour les plus privilégiés, abandonner un peu de son luxe quotidien ? Qui voudra réduire la qualité coutumière de ses vacances ? Qui voudra changer sa limousine pour une, un peu moins cossue, que celle de ces voisins ? Qui voudra réduire le nombre de ses « restos » du mois ; une réduction très certainement plus profitable à sa santé ? Qui voudra s’embarquer pour des destinations moins lointaines que prévu ? Qui voudra s’offrir une piscine de rêve un peu moins volumineuse que celle des amis ? Qui voudra…. ? Qui ? Qui ? On peut multiplier les propositions. On n‘a pas parlé de réduire sa part de consommation alimentaire, la qualité de son logement, l’éducation couteuse de ses enfants, ses dépenses en matière de culture, ses dépenses de santé, ses déplacements utiles et professionnels, son épargne etc… etc… Non ! Point question de réduire le train de vie normal et nécessaire pour toutes les familles. Mais plutôt de toucher au domaine du luxe et du super luxe. Seulement voila, si d’aventure quelques Français, soucieux de leur rôle de citoyen responsable et solidaire, supprimaient une petite partie de leur superflu, on assisterait, aussitôt, à une levée de boucliers de tous les professionnels du luxe. On assisterait de nouveau au suicide de quelques grandes toques de la gastronomie Française. On assisterait, immédiatement, à la mise au chômage de quelques salariés ayant eu le tord de travailler pour le très fructueux marché du luxe. On assisterait, aussi, à de grands plans sociaux dans l’industrie automobile .Donc, par manque de courage politique, la France continuera de conforter les Français dans leurs rêves. Les Français, les plus privilégiés, vivant la tête dans les nuages, au dessus de leurs moyens. Très mauvaise conjoncture pour les socialistes, avec une France en panne de progrès. Il va bien falloir augmenter la pression fiscale en France, si on veut tenir ses promesses en matière de diminution de la dette.
Aujourd'hui, cela va être : travailler plus pour payer plus (François Hollande)

  20/06/2012 07:12:15   

Comme une eau contre cantonniers
Hommage aux agents communaux. Ce printemps pourri nous permet, nous jardiniers, d’apprécier la qualité de la tache des agents communaux dans notre commune. Les pluies devenues quotidiennes et abondantes depuis de nombreuses semaines, voire depuis plusieurs mois, handicapent lourdement la mission de nos deux agents communaux. Tout est à recommencer quotidiennement. Les pluies multiplient la progression des mauvaises herbes et accroit considérablement la pousse des pelouses, des gazons et des haies. De plus le mauvais temps continuel entrave considérablement la bonne marche des travaux de nos agents communaux. Qui de plus, doivent travailler quotidiennement sous les intempéries. Ce métier, pourtant très dur, offre l’avantage de travailler au grand air. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut journellement peiner dans un marécage ; voire une rizière nauséabonde. De plus, comme tous les jardiniers, nos deux agents communaux, qui aiment retirer une satisfaction personnelle de leur labeur quotidien, doivent se désoler de ce climat qui vient saboter, chaque jour, le produit de leurs efforts. Si ce temps-là continuait en juillet, je pense que Mr Le Maire devrait certainement faire appel à un troisième agent, tant la tache va devenir de plus en plus lourde. En attendant, amis de Jouy sous Thelle, éviter absolument de polluer l’espace public par toutes sortes de déchets, fréquemment observés sur nos trottoirs et sur nos espaces verts. Nos deux sympathiques agents communaux, qui gardent toujours le sourire, vous en sont déjà reconnaissants.
Sur la route de Berthier, Il y avait un cantonnier…..(Chanson Canadienne)

  22/06/2012 08:08:24  

Le VEXINFO du Vexin Thelle
L’envoi du très luxueux magazine du VEXINFO de la communauté de commune du Vexin Thelle me rappelle que la communauté de communes n’a pas pour vocation d’aider les communes dans la réalisation de leur assainissement. C’est ce que nous rappelait son président, Mr Gérard Lemaître, le 3 mai dernier, à Fleury. Mais quelle est sa vocation, alors ? Collecte et Traitement des déchets, culture, sport, complexe aquatique, réhabilitation d’hôpital, assistance à l’enfance, aux personnes âgées, sentiers de randonnées, nouvelles technologies et….. et Assainissement collectif et individuel.
C’est bien ce qu’indique le site officiel de la commune de Jouy. Beaucoup de priorités dans cette mission, mais aussi du superflu, dans le contexte de crise actuel. Alors, pourquoi la communauté de commune du Vexin Thelle, à l’instar d’autres communautés, très proches et très connues, ne peut elle pas prendre en charge, une partie des investissements en matière d’assainissement, des 42 communes qui la compose. C’est bien, encore une fois, ce que nous avons entendu de la bouche de son Président un certain soir du 3 mai 2012. Il semblerait que la mission de la CCVT se limite à l’étude et à la gestion des cours d’eau et aux rivières. Cela nous fait une belle jambe de pouvoir profiter d’un complexe Aquatique à Trie Château , alors que beaucoup de ménages des cinq communes du Rû du Mesnil, ne pourront même plus honorer, dans quelques années, une facture d’eau devenu prohibitive par son montant. Y aurait-il une politique de l’eau pour les plus nantis et une autre pour les moins riches ? La priorité des investissements ne devrait-elle pas aller vers les objectif les plus couteux et qui intéressent le plus grand nombre ? Santé, social, éducation et environnement sont primordiaux. Culturel, loisirs et sports peuvent attendre des jours meilleurs.

C'est la lessive qui lave l'eau avant de laver le linge, pour le cas où qui y aurait des cons qui laveraient leur linge à l'eau sale !(Coluche)

 25/06/2012 06:15:46  
  Fracture d’os
Facture d’eau qui fait la Une des journaux, maintenant. Nos élus ont peut-être été un peu légers sur le coup. Une fois de plus. Ils ont pris les électeurs pour des mécènes. Des mécènes de leurs rêves de grandeurs. Ont-ils vraiment appréhendé le fait qu’ils devront acquitter, eux aussi, un jour, de telles factures. Que l’heure n’est plus au baccarat, à la roulette, au Casino des recettes fiscales. Chaque Euro dépensé doit être justiciable de la nécessité collective auprès des électeurs ; et ne plus servir à conforter les ambitions de quelques élus déconnectés des réalités profondes de notre époque et de notre société. Toutes les deux mises à mal par des difficultés qui iront croissantes. Il va falloir que les futurs candidats aux charges municipales comprennent qu’ils viennent aux affaires pour gérer et apporter des solutions aux problèmes nombreux de notre époque. Ils ne viennent pas pour flatter leur ambition personnelle. Ni pour laisser la trace de leur gestion dans des réalisations grandiloquentes peu soucieuses du bien public, mais beaucoup plus spectaculaires que l’estime de leurs concitoyens, si difficile à conquérir, tant les taches municipales des élus seront de plus en plus ardues.

Ce qu'il y a de plus douloureux chez le dentiste, c'est la facture, toujours présentée sans anesthésie. (Philippe Bouvart)

  26/06/2012 06:21:27  

Un projet qui prend l’eau
La mobilisation des troupes des électeurs est en passe de remporter une première bataille dans les plaines « juridico-municipales » de notre bon pays de Thelle. Bien que rien ne soit encore gagné. Il faudra encore beaucoup d’eau ruisselante et nauséabonde dans les rues et les caniveaux de notre bonne ville de Jouy sous Thelle, avant qu’une nouvelle solution moins couteuse, soit élaborée, pour le bien-être de tous les habitants du Syndicat du Rû du Mesnil. Mais quand on dit « Syndicat du Rû du Mesnil », ne faut-il pas mettre à bas cette structure, tant ses conclusions furent funestes pour bon nombre de nos citoyens. Notre Conseil Municipal n’a-t-il pas voté une provision de 30000 € pour financer les prochaines études de ce projet d’assainissement ? On peut, peut-être, commencer par « assainir » les structures de ce syndicat, par exemple. Il en coutera peut-être, quelques euros de plus ; mais on n’est plus à quelques Euros prés, quand on a failli en jeter des millions et des millions pour colmater les brèches de ce projet irréaliste, si hâtivement jeté à la face des électeurs de ces cinq communes.

Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère (Jérémie)

  12/07/2012 05:52:13   

Sacs kakis mis au vert
La solidarité n’est plus ce qu’elle était. On ne peut que le déplorer. Il est un sujet qui revient périodiquement dans Jouy : La collecte des déchets verts ; dans des sacs kakis. Certains ne sont plus ramassés et encombrent les trottoirs. Suscitant la légitime colère du plus grand nombre. Mais pourquoi la Mairie s’est-elle une fois de plus « fourrée » dans un guêpier qui sous-entend à chaque fois de porter un jugement de valeur. Une solution où l’arbitraire engendre le courroux des administrés. Qui est véritablement handicapé ? Plus ou moins handicapé ? Qui ne possède pas de moyen de locomotion ou de véhicule approprié ? Allez savoir, Bonnes Gens ! Bref la Mairie doit rendre justice comme au bon vieux temps de notre cher Saint Louis ; neuvième du nom dans la dynastie des Capétiens… Sous un vénérable chêne plus que centenaire, nous pouvons observer le vénérable premier Magistrat de Jouy sous Thelle, désigner de la pointe de son sceptre magistral, le malheureux sac en papier recyclé kaki, gavé et goinfré, de la pâture grasse et copieuse de nos vertes pelouses, et coupable de s’être posé, sans discernement, sur les trottoirs de notre commune, nouvellement qualifiée par des armoiries prestigieuses, récemment honorée par un blason aux couleurs toutes héraldiques. Il y a loin de la coupe aux lèvres .Notre monarque a vraiment des missions bien plus importantes à honorer, dans le mandat qui lui fut confié par ses sujets, les neuvièmes et seizièmes jours du mois de mars de l’an de grâce MMVIII . Fi de toutes ces considérations juridico-environnementales, si l’on pouvait restaurer un peu de solidarité entre les citoyens de nos communes du XXIème siècle, la municipalité n’aurait pas à se substituer à la solidarité de ses électeurs. Les retombées de la vie moderne ont littéralement annihilé la solidarité encore très présente dans la première moitié du siècle précédent. Dans les petits villages d’une centaine d’habitants, le nombre de véhicules pouvait se compter sur les doigts de la main, et pourtant tous les habitants pouvaient acheminer leur production agricole vers le gros bourg voisin ; ils pouvaient aussi se procurer toutes marchandises, nécessaires à leur vie quotidienne, sur le marché du canton. Les rares véhicules de l’époque étaient le plus souvent saturés des productions hebdomadaires des poulaillers et des métairies de leurs voisins démunis de tout véhicule. Exemple : les centaines d’œufs ou la généreuse motte de beurre à proposer sous la halle appropriée, le jour du marché cantonal, étaient embarquées dans le véhicule d’à coté, tandis que leurs propriétaires enfourchaient leurs bicyclettes pour rejoindre leur voisin solidaire, sous la halle. Les municipalités de l’époque n’avaient pas besoin de venir proposer toutes sortes de services déjà largement réalisés par les habitants eux-mêmes. La solidarité, actuelle, entre voisins qui ne se connaissent même pas, ayant disparue, il serait souhaitable que la Mairie encourage par son discours, par son action, par son exemple (là on rêve !), un peu plus d’entraide entre les habitants de notre village. Ainsi beaucoup de petites tâches pourraient se trouver simplifiées ; la Mairie pourrait se concentrer sur sa véritable mission administrative et le personnel communal pourrait enfin contribuer à des réalisations bien plus gratifiantes plutôt que de collecter quotidiennement, la Merde !

« La solidarité n'existe pas : n'existe qu'une coalition d'égoïsmes. Chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même. »
Francesco Alberoni

  27/07/2012 07:36:44

 L'été meurtrier
C’est les vacances. Du repos pour tous. Pour les agents communaux aussi. Seulement voilà il y a problème. Un des deux agents de la commune peut profiter, actuellement, de son repos annuel si bien mérité, tandis que l’autre continue sa besogne journalière d’embellissement de notre commune. Mais il est seul à pourvoir à une tache très lourde en ces temps de canicule brutalement et récemment débarquée dans notre belle région, maintenant très chaude et gorgée de soleil. Pour lui, c'est l'été meurtrier! Bref, l’agent en vacance n’est pas remplacé. C’est ce que nous pouvons observer, en l’absence d’indication de la part des responsables de la gestion communale. Les gazons, les haies, les plates-bandes, les massifs, les bas-côtés et les caniveaux ne sont pas en vacances, eux ! Bien au contraire, c’est maintenant sous cette canicule nouvelle, qu’ils réclament le plus grand soin. Pire ! Notre commune s’est dotée dernièrement de nouveaux embellissements, qui ont suscité, en leur temps, quelques controverses. Très bien, finalement, tous ces nouveaux aménagements ! Mais toutes ces plates-bandes et toutes ces plantations nouvelles réclament un surcroit de soins et d’entretien. Nous savons tous que des plants fraichement plantés, réclament la première année, énormément de soins qui se concrétisent, en ce moment, sous le soleil et la chaleur, en de nombreux arrosages. Et notre agent communal peine dans la chaleur, tout seul, pour parvenir à sauver tous ces plants, toutes ces plantations, des affres de cette nouvelle sècheresse ; une sècheresse, certes très limitée, mais qui handicape, gravement, des plants gorgés de liquide, pendant près de quatre mois de précipitations exceptionnelles, et qui se trouvent maintenant sevrés de leur substance nourricière fondamentale : L’eau. Â cela vient s’ajouter le phénomène de battance du aux fortes précipitations de ces derniers mois. En tant que jardiniers, nous savons bien le travail très important que nous devons apporter dans nos jardins, depuis près de 15 jours, dans la chaleur et la canicule, pour rétablir un semblant de beauté et d’efficacité dans nos potagers et nos jardins, cruellement éprouvés. Jardins qui ont été livrés depuis quatre mois aux éléments complètement déjantés que nous déplorons depuis la fin de l’hiver dernier. Nos observations nous ont peut-être trompées, mais l’agent communal semble, vraiment, être seul pour mener à bien ce dur travail. S’il y a un second agent, nous ne l’avons pas remarqué ; il est peut-être assigné à d’autre taches, plus à l’ombre (mais, lesquelles ?) ; et la Mairie, une nouvelle fois, n’a pas communiqué sur ce sujet. De plus nous pouvons remarquer, dans la rue principale de notre commune, récemment réaménagée à grand frais, un dépôt de sacs kakis qui grandi de jours en jours et qui ne semble pas pris en considération par les gestionnaires communaux de nos déchets. Point besoin de décrire les effluves caractéristiques de toutes ces coupes de végétaux en train de macérer sous notre beau soleil de Picardie. Enfin rappelons, que ce sont nos agents communaux, qui ont mis en œuvre, avec leur grande compétence, tous ces nouveaux aménagements, sur les trottoirs de Jouy, devant de nombreuses résidences. C’est pourquoi nous renouvelons notre considération envers ces personnes sympathiques qui concourent, quotidiennement, à nous apporter un peu plus de bien-être. Nous nous permettons de vous inviter à en faire de même. Merci !

Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.(Confucius)

  02/08/2012 06:09:11   

Pain pon Pain pon !
Plus de pain à Jouy sous Thelle. C’est le constat que nous pouvons faire en cette période de vacances. Plus de pain à Jouy sous Thelle… Et pourtant il y a encore une boulangerie à Jouy sous Thelle.. Petit village de bientôt 1000 habitants, avec une salle socioculturelle toute neuve. Qui devrait être inaugurée en septembre ; en principe. « Vous n’avez plus de pain, mais mangez donc des croissants ! » Nous aurait-on rétorqué, à une certaine époque. Une époque, pas vraiment révolue, finalement….Hé bien, on va en reparler de cette époque dans les prochains Jours ! Â bientôt et Bonnes Vacances !

Celui qui manque trop du pain quotidien n'a plus aucun goût au pain éternel. (Péguy)

  09/08/2012 07:21:37  

Jouy-en-josas
Jovaciens et Jovaciennes ; cela nous est très familier mais pas du tout officialisé. L’ennui est, que ce gentilé est déjà utilisé par la commune de Jouy-en-josas dans les Yvelines. Donc en rechercher un autre serait de bon aloi. Et pourquoi ne pas donner la parole aux habitants de Jouy sous Thelle, pour en proposer un inédit. " Jouythellois" et "Jouythelloise", proposés par Daniel Lommer, riment bien avec notre département de l’Oise. Jouy étymologiquement, provient du latin et veut dire Joie . On s’en serait un peu douté…. C’est aussi l’appellation d’un textile très célèbre. On peut déjà se féliciter d’afficher dans le nom de notre village cette déclaration d’optimiste et d’amabilité. Donc rendez-vous à la rentrée pour concrétiser et officialiser le gentilé de notre village.

« L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure.  » (Jules Jouy)

  10/08/2012 08:39:22  

Télépathie
« Télé pâti! » disait notre brave Camerounais, dépossédé de son téléviseur…. Hé oui !Télé partie en vacance. On nous assure que 45% de la population ne part pas en vacances. Pratiquement la moitié des Français. Du coup, toutes les grandes émissions de la télé sont, elles aussi en vacances.....Et c'est là le scandale; tout ceux qui restent à la maison doivent supporter des rediffusions, des séries américaines pour public de TF1... et j’en passe. Et pourtant tous ces téléspectateurs payent leur redevance comme les autres. Tous les grands réalisateurs, tous les présentateurs, ont droit aux vacances comme les autres. Mais ils sont provisoirement remplaçables.
Or, on ne le fait pas. Leurs émissions s’arrêtent pendant leur congé. Dans le meilleur des cas on repasse les meilleurs moments de ces émissions. Tout cela est un vrai scandale.
La moitié des Français s'éclatent en vacances. On nous le susurre quotidiennement dans les journaux d'information. L'autre moitié doit se contenter de la merde qui reste, tout en continuant de payer pour cette malodorante prestation télévisuelle. Heureusement pour notre plus grand bonheur, il y a le tour de France et actuellement les Jeux olympiques. Mais ce ne sera pas le cas, tous les ans.

La télé : c'est la vision carrée d'un monde qui ne tourne pas rond. ( Franck Dhumes )

  14/08/2012 18:17:50 

Pluie d’étoiles
Et de médailles…. Les jeux sont finis depuis avant-hier soir et jusqu’au bout on a pu vibrer pour nos jeunes champions ; et pour les autres aussi. Tant le spectacle fut sublime. Il est vrai que les téléspectateurs des chaines à péages sont beaucoup plus habitués que les autres, au spectacle merveilleux de tous ces sports, pour certains même très confidentiels. Les abonnés du service public que nous sommes, sont largement rassasiés du Foot, du Tennis, du cyclisme et du sport automobile. Pour les autres sports… Nacache ! Pas assez d’audience pour les chaines non-cryptées. Il faut alors payer une surtaxe pour les voir. On a reçu des médailles dans des disciplines que l’on ne voit que trop rarement à la télé ; donc que l’on appréhende assez mal. Des disciplines dont nous avons, par voie de conséquence, un peu de mal à en mesurer et en apprécier la grande difficulté. En plus du bonheur que nous donnent tous ces athlètes, ces compétions largement couronnées, viennent rabattre le caquet de tous ces mauvais-coucheurs, ces grincheux ou ces éternels râleurs qui se gaussent continuellement du désœuvrement de notre jeunesse, de l’incompétence de nos dirigeants sportifs, du « jenfoutisme » de nos athlètes, trop grassement payés. Ce qui peut être parfois vrai pour le foot et quelques autres sports de grande audience, n’est pas à prendre pour argent comptant pour beaucoup d’autres spécialités sportives, dont certaines sont même très confidentielles. La récente moisson de médailles nous met du baume au cœur et fait fermer la gueule de tous ces inconditionnels grincheux. Qui devront se recycler, dans un autre domaine de dénigrements systématiques…..La politique, par exemple. Il y a longtemps que l’on n’en avait pas causé.

« Plus fort, plus haut, plus vite. » Pierre de Coubertin

  17/08/2012 07:52:14  

La Femme du boulanger
Plus de pain à Jouy sous Thelle. C’est les vacances, ma Bonne Dame ! Il y en a à Auneuil ou à Chaumont ! Â Beauvais, même ! C’est tout simple, vous prenez votre véhicule ; vous vous rendez en ces lieux ; recherchez la boulangerie la plus proche (ça se repère à l’odeur ( Mmmhhh ! la bonne odeur du bon pain cuit)) ; vous commandez 10 pains ; on vous fournira même le sac adéquat ; vous mettez votre congélateur en mode congélation ; vous ouvrez votre congélateur ; vous remplissez votre congélateur avec vos 10 pains ; et vous retournez à vos occupations ! Oui ! Fort bien ! Mais si vous n’avez pas de véhicule ? Si vous n’avez pas de congélateur ? Si vous n’avez pas de voisin bienveillant (Ils sont tous partis en vacances ou ils s’en « foutent de votre gueule ») ? Si votre mobilité est réduite ? Si ? Si ? Si ?. Que de « Si » ! ça me scie le moral tout çà ! Il fut un temps…Il fut une époque… Une époque, certes, révolue. Il fut un temps, donc, à Jouy sous Thelle, lorsque la boulangerie était fermée pour cause de vacances, s’organisait un dépôt de pain. De diverses manières ; soit dans les locaux de la Mairie ; soit chez un autre commerçant (il en reste encore) ; soit devant la boulangerie même, à bord du véhicule du boulanger d’un village voisin. On vit alors, un Maire se dépenser au sein du bâtiment communal, quelques heures par jour, pour procurer l’indispensable nourriture à ses concitoyens les plus démunis, les plus déshérités, les plus défavorisés. On vit aussi, un commerçant réorganiser ses rayons pour procurer une petite place à l’indispensable manne, et ainsi pourvoir quotidiennement ses clients de notre trop célèbre baguette nationale. On vit enfin, les boulangers s’organiser pour faciliter leur légitime congé annuel et pour assurer un minimum de ravitaillement, auprès de leurs fidèles clients, en baguettes, miches, flutes, bâtards et autres parisiens. Aujourd’hui tout cela

a disparu ; c’est le sauve-qui-peut général ; l’empire de l’individualité, le royaume de l’égoïsme. Vous n’avez plus de pain ? Mais vous pouvez jeuner, mon Bon Monsieur ! Voyez le Christ ! Quarante jours qu’il a jeuné ; et dans le désert, en plus ! Vous pouvez faire carême maintenant ! Alors ce ne sont pas une quinzaine de jours de privation « boulangeresque » qui vont perturber votre organisme ! !!!. Oui ! Je vous le concède ; tout cela est un peu excessif ; mais pourquoi n’y a-t-il pas un petit, mais un tout petit minimum d’organisation en faveur de nos concitoyens, pour qui la période des vacances, ajoute encore quelques problèmes à leur quotidien, déjà pas toujours facile. Une fois de plus, c’est la Mairie qui ne fait pas son boulot ; normal, elle est en vacances. Sans pour autant se charger du travail, elle peut s’informer, s’inquiéter, écouter, pour mieux administrer, organiser, informer et coordonner. C’est là tout simplement la mission pour laquelle, les électeurs lui ont donné carte blanche. Ce ne sera pas toujours les vacances ; la Mairie actuelle pourrait bien se voir remettre, un de ces jours prochains d’élection, un billet de troisième classe, en aller simple, pour des vacances de très, très longue durée. Tant l’administration, en ce moment, de notre cher village, s’est mise au vert et en congé de ses responsabilités. Bon voyage !

 chacun son Gagne-pain.  chacun son pain et tout ira bien ! (Tendance)

  21/08/2012 08:58:17  

Microcoupures
Non ! On ne vous interdit pas de causer ! Votre micro ne vous est pas confisqué ! Il n’est pas coupé. Rien de tout cela, mais il s’agit de toutes ces coupures de courant mortelles pour nos petits matériels électroniques et aussi dévastatrices sur l’électronique raffinée du gros électroménager ; comme on dit chez Darty. Des microcoupures dit-on, aujourd’hui. Qui sont occasionnées par le mauvais état du réseau. Pas de ces coupures occasionnées par les orages. Des coupures de quelques minutes à quelques dizaines de minutes. Non ! Mais des microcoupures que les responsables du réseau n’ont pas vraiment cherché à éviter, par manque d’entretien du réseau. Â la suite de la tempête 1999 le réseau a subit des dommages considérables. Les équipes d’EDF on fait un travail remarquable, à l’époque, dans des conditions effroyables, pour rétablir une distribution du courant sur les trois quart du territoire Français. Il fallut, alors, parer au plus pressé. Mais depuis EDF et ensuite ERDF ont négligé l’entretien de ce réseau fragilisé par les intempéries. Les Mairies, très frigides aussi dans ce domaine, n’ont que trop rarement, relayé les doléances des abonnés, auprès des services d’ERDF. Il aurait fallu engager des capitaux importants pour examiner point par point et en détail toute l’infrastructure du réseau, et remédier aux nombreuses séquelles, occasionnées par la tempête. Des séquelles qui finissent par entrainer des pannes à répétition sur une partie du réseau. Ces microcoupures sont le plus souvent occasionnées par un incident sur les lignes électriques ; malveillance, oiseaux, chute de branches, ruptures de lignes ou chute de la foudre. Ces incidents déclenchent automatiquement l’intervention des éclateurs qui provoquent des coupures qui ont pour tache de protéger le réseau. Un peu comme un disjoncteur. Hors ces éclateurs ont tendance à se déclencher plus souvent que nécessaire et provoquent ces microcoupures sur notre alimentation électriques. ERDF a depuis longtemps mis au point des dispositifs plus sécurisés en matière de protection du réseau. ERDF remplace les éclateurs par des parafoudres beaucoup plus performants. Mais elle le fait à une cadence beaucoup trop faible pour la sécurité des installations. Préférant investir les capitaux dans les centrales productrices de courant électrique, plutôt que dans la modernisation du réseau. Il aura fallu la catastrophe de Fukushima pour qu’ERDF revoie ses priorités en matière d’investissement .Depuis Fukushima rien ne sera plus comme avant dans le monde merveilleux de la « Fée Électricité » . Mais ERDF trainait encore les pieds, récemment, pour moderniser son réseau. Elle vient d’annoncer, il y a quelques mois, qu’elle allait mettre le paquet sur l’entretien, la modernisation du réseau et la sécurité des centrales. Elle a , en outre, chuchoté, voire murmuré, quelques semaines plus tard, que le kilowattheure allait augmenter de manière considérable dans les prochaines années. Donc nous sommes en droit d’attendre un réseau mieux entretenu dans les prochains mois, les prochaines années.

« Une panne d’électricité laisse l’aveugle indifférent. » (Grégoire Lacroix)

  24/08/2012 06:05:50     

la traite des « Vaches à lait »
Haaa!! Les Vaches! Raz le bol des vaches à lait ! La rentrée se précise. La politique fait sa rentrée. Le gouvernement aussi. C’est l’heure de mettre en place les promesses électorales. Le Président Hollande avait évoqué un rattrapage du prix de l’essence à la rentrée. Du coup, les journalistes sont partis faire un « micro-voiture ». C’est quoi un « micro-voiture » ? Hé bien ! C’est comme un micro-trottoir ; on va demander leur avis au gens de la rue ou du trottoir ; ensuite on rapporte le tout au studio et on classe les réponses et les questions pour présenter ce reportage au « 20hoo ». On a pris soin de saupoudrer un peu de « pour », un peu de « contre » ; on élimine les réponses à caractère trop abrupte. C’est ainsi que l’on fait un reportage qui manipule l’opinion sans vergogne. Dans un sondage on tripatouille les chiffres pour lui donner une couleur approchante des désirs du commanditaire (du sondage). Dans un micro-trottoir, on laisse croire au bon peuple qu’il a encore une parcelle de pouvoir, une miette de jugement objectif. En clair, on se fout de la « gueule » du téléspectateur, on considère le citoyen comme un parfait abruti. Alors que, ce qui pourrait être intéressant, c’est l’avis des responsables politiques et des dirigeants, l’audition des véritables acteurs du sujet concerné par le reportage. L’avis des passants ne présente pas d’intérêt. De toute manière, ils l’ont déjà donné leur avis, les passants du « micro-trottoir » ; à l’occasion de chaque convocation électorale. Et la vie politique nous en offre souvent l’occasion. Donc pour en revenir à notre « micro-voiture », à chaque hausse du baril de pétrole, nos journalistes s’en vont quérir le sentiment des « vaches à lait » qui paissent tranquillement dans les allées fleuries d’une station distributrice de la substantifique moelle (l’essence) de notre civilisation. Civilisation décadente qui a tout basé sur le pétrole. Tant pis pour elle! Â chaque fois le troupeau des « vaches à lait » beuglent et meuglent de concert.. « Automobilistes vaches à lait…. Que fait le gouvernement…. Jusqu’où cela ira-t-il ?.. Où est passée la Police ?.. Et cetera, et cetera, et cetera…MeuHHHH !!. Lorsque l’on observe la tronche de certaines « vaches à lait » et la taille du véhicule qu’elles sont en train d’abreuver, on se dit que si le sans-plomb passe à quatre Euros, elles auront encore largement les moyens de rouler ; et de….Beugler….. Et de mugir. On peut même remarquer de très « grosses vaches » qui, à dix euros le litre, partiront encore en vacances, au bout du monde. Tout cela prête à rire, évidemment. On voudrait bien pouvoir s’esclaffer. Mais c’est une histoire triste ; à en pleurer. Les vraies victimes de ces sempiternelles augmentations des carburants sont rarement interrogées. Et c’est le lot du plus grand nombre. Malheureusement ! Quelques centimes d’euros d’augmentation par litre et c’est leur budget loisir qui est amputé durablement ; pour ne pas dire : foutu. Ces victimes, si on les interrogeait risqueraient de fournir des réflexions et des réponses qui fâchent, sur l’état de notre société ; des appréciations circonstanciées sur nos dirigeants et nos responsables ; enfin des avis réalistes et sans concession sur le comportement d’une partie de nos concitoyens (souvent les plus aisés). Ce qui démontre bien l’hypocrisie de ces « micro-voiture », c’est qu’en cas de baisse des carburants (ça arrive, parfois), pas de délégation journalistique auprès des « vaches à lait » qui viennent laper, journellement, le précieux nectar de leur gros et ventru véhicule chéri. Non ! On n’en parle même pas au « 20h00 ». C’est pourquoi, on en a raz la casquette, de tous ces « plaignards », de tous ces geignards, trop souvent bien nantis et « plein au as », qui viennent alimenter, trop souvent, le brouhaha perpétuel des éternels mécontents. Dans ce domaine, aussi, la vraie pauvreté ne se plaint presque pas, ne s’exprime pas, ne rugit pas. Et pourtant c’est le lot de la grande majorité de nos concitoyens.

Mort aux vaches !

  26/08/2012 08:41:28

 Vacance du pouvoir ou pouvoir en vacances?
Une famille est dans la détresse à Jouy sous Thelle. Sa belle maison, très récemment restaurée, a été la proie des flammes, le samedi 18 août, à l’aube. Sinistre important s’il en fut, car 4 corps de Pompiers furent rapidement diligentés sur les lieux de la catastrophe. Car c’est une catastrophe, si l’on considère la perte du logement et de toutes les affaires de cette famille de trois personnes, le préjudice moral et physique, auxquelles viennent s’ajouter l’incohérence, l’imprévoyance, l’incompétence, l’insuffisance, les atermoiements et l’indécision de l’équipe municipale de Jouy sous Thelle. Rien de nouveau sous le ciel de Jouy sous Thelle ; une fois de plus, les médias du département vont pouvoir relayer, auprès des habitants de l’Oise, les ridicules disfonctionnements de nos élus. Comme tout honnête citoyen, notre Maire a parfaitement le droit de prendre des vacances, quand bon lui semble. Voyez pour cela, notre Président Hollande. Celui-ci est en vacances au fort de Brégançon et n’hésite pas à prendre le train et interrompre ses vacances, en cas d’évènements exceptionnels, qui nécessitent sa présence. Mais il semble qu’à Jouy sous Thelle, ce ne soit pas le cas. Il est permi de supposer que les fonctions administratives ne soient pas déléguées vers les premiers et seconds adjoints. C’est pour cela qu’ils existent ; remplacer, le cas échéant, Monsieur le Maire, pendant les absences éventuelles de celui-ci. Â un moment donné, on a du mal comprendre un truc dans l’administration de la Mairie de jouy sous Thelle. Des subtilités nous échapperaient encore. Donc on peut de nouveau observer, qu’un pouvoir hégémonique règne dans toute sa splendeur, dans notre pauvre village. Une domination sans partage. Nous souhaitons vivement et de tout cœur que cette famille sinistrée entrevoit une issue positive aux grandes difficultés qui sont la conséquence du désastre qui la frappe. En outre, nous vous recommandons l’article richement documenté de LECHOJOVACIEN.

Chaque vacance du trône est suivie d'une affreuse guerre civile. (Montesquieu)

  27/08/2012 17:45:48 

Colchique dans les prés
Fleurissent, fleurissent. Colchique dans les prés, c’est la fin de l’été. C’est aussi la fin des vacances. Et fin de la vacance de la Mairie. Après les récentes péripéties de l’équipe municipale, la rentrée pourrait être houleuse à Jouy sous Thelle, dans l’Oise. On a l’habitude à Jouy sous Thelle, dans l’Oise. On s’assoie sur les légitimes préoccupations des citoyens à Jouy sous Thelle, dans l’Oise. Dans l’Oise, où maintenant les habitants de ce département, attendent avec impatience la suite du feuilleton « tragicomicopolitique » qui met, régulièrement, notre petit village sur le devant de la scène départemental. Pour vivre heureux, vivons caché ! Hé bien c’est encore raté. On n’a vraiment pas besoin de toute cette publicité promue par l’incompétence des administrateurs de notre commune. En attendant il va bien falloir inaugurer cette salle socioculturelle, source de tant de débats, de discussions et d’affrontements. Car le ciné rural reprend le 7 septembre. La salle rénovée va-t-elle héberger le périscolaire ? Une bibliothèque sera-t-elle installée dans ces locaux tout neufs. On peut s’interroger à quelques jours de la rentrée. Mais la Mairie ne communique pas….Comme à son habitude. Chuuuuuut ! Elle est en vacances ! On vous l’a déjà dit…

Tout le village était immobile, englué dans l'oubli de la sieste d'été (Marguerite Duras)

  28/08/2012
Point propre à jouy
On peut remarquer dans la rue principale de Jouy, la rue de la Poste, en l’occurrence, un dépôt de sacs kakis au contenu verdoyant. Un dépôt qui trône sur la chaussée réservée en principe aux piétons. Un dépôt qui trône depuis de nombreuses semaines. Un dépôt qui trône depuis des mois, maintenant. Chacun a pu se réjouir, dans un premier temps. Création d’un coin propre à Jouy . Enfin une bonne initiative de la Mairie. Après la disparition de notre déchetterie, judicieusement placée juste en face de notre très respectable cimetière ; un emplacement choisi,vraiment au dessous de tout. Il n’y a qu’à Jouy que l’on peut observer de telles incongruités. Deux décharges, deux dépotoirs, en quelques sortes. On pourrait faire de l’humour noir, mais là n’est pas le propos .Quel manque de respect pour les défunts ; assimiler leur dernière résidence à une décharge. Heureusement, en son temps, la communauté de commune a mis fin à cet outrage. Involontairement, certes. C’est, chacun s’en souvient, la dissolution de l’ancienne communauté de commune qui a entrainé la fermeture de la déchetterie de Jouy sous Thelle. Au profit de Porcheux, une toute petite commune très prospère, doté d’un Maire très influent et surtout très efficace. Maintenant les Jovaciens (en attendant on les appellera encore ainsi, si vous le voulez bien) font un aller/retour d’un peu plus de 6km pour aller garnir la déchetterie de Porcheux de tout ce que la société de consommation leur a refilé d’inutile, voire d’encombrant. Économisons le carburant, nous rappelle-t-on à chaque instant. Mais pour les Jovaciens cela n’a pas d’importance. Allez ! Roulez Bonnes Gens ! Encore un aspect de la mollesse de nos élus qui laissent périodiquement filer des aménagements financés par la communauté de communes, au profit de villages plus combatifs. Donc pour en revenir à notre troupeau de sacs kakis qui squattent et broutent, maintenant, les trottoirs de la rue de la Poste ; grande fut la désillusion des citoyens de notre village ; ce n’était pas un nouveau coin propre ; ni même un amoncellement de sacs postaux (espoir du retour d’un véritable Bureau Postal ???) Non ! Mais l’illustration, une fois de plus, de l’indigence de la Mairie. D’ailleurs LECHOJOVACIEN , dans cette affaire, brosse un tableau élogieux mais fort triste de l’attitude de nos élus.

Une déchetterie propre sur elle (anonyme)
   05/09/2012 07:20:37 
Nos curés
C’est la rentrée aussi chez les curés. Notre curé est muté à Chantilly nous apprends le numéro 67 de « Semences », le magazine qui vient s’inviter régulièrement dans vos boites aux lettres. Cinq années passées au contact des paroissiens des dix paroisses regroupées autour d’Auneuil. Lourd ministère pour les curés du vingt et unième siècle. Si la ferveur religieuse s’est émoussée, durant ces dernières années, le besoin de prêtres est toujours et de plus en plus d’actualité. Il suffit de lire l’éditorial du Père Philippe Gruson dans le magazine « Semences », pour s’en convaincre. Le besoin de spiritualité est toujours présent ; ce sont les pratiques et la ferveur religieuse qui ont régressé. L’humanité est toujours en recherche de devenir et de spiritualité. C’est la manière de l’exprimer qui n’est plus tout à fait la même qu’autrefois. Nous souhaitons bonne chance au Père Philippe Gruson, dans son nouveau ministère, dans cette belle ville de Chantilly, qui fait honneur à notre département.

La foi, c'est parler à Dieu comme à un homme (Le curé d'Ars)
  06/09/2012 09:11:37
Jouy sous Thelle est à vendre
La commune devient marchand de bien ; Agent immobilier. Aurait-elle des sous à investir ? Craindrait-elle l’amende à payer en cas d’insuffisance de logements sociaux dans notre commune? Les objectifs de la rentrée du gouvernement auraient-ils mis martel en tête dans la cervelle de nos élus? D’après le site de Félix, Jouy sous Thelle s’apprêterait à acquérir un pavillon et un local dans notre commune. C’est pour cela qu’hier soir le conseil municipal fut convoqué en assemblée extraordinaire. Certainement pas pour la fresque de l’école comme le rappelle Félix, avec malice. Ni pour le vagabondage, depuis quelques mois, de sacs kakis  sur les trottoirs de Jouy sous Thelle. Pas de quoi fouetter un élu… Non ce sont ces futures acquisitions qui semblent être le plat de résistance de la confrontation d’hier soir. Oui ! Nous pouvons parler de confrontation plus que de débat. C’est la norme à Jouy sous Thelle…Dans les réunions du Conseil Municipal.
« En bourse il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle.
  07/09/2012 08:04:19 
Véolia en fuite
En octobre 2010 la presse locale se faisait l’écho d’importantes fuites d’eau dans nos communes. « Les sept communes touchées sont situées sur le canton d’Auneuil et la région du Vexin. Il s’agit de La Houssoye (247 foyers), Porcheux (125 foyers), Jouy-sous-Thelle (425 foyers), Hardivillers-en-Vexin (63 foyers), Enencourt-le-Sec (90 foyers), Thibivillers (100 foyers) et Jamericourt (120 foyers), soit au total 1170 foyers. » Relatait à l’époque le « Parisien libéré ». Depuis les riverains de la rue de Saint sur Epte, ont pu observer 3 fuites d’eau très importantes ; toutes réparées par les services de Véolia. Mais des interventions seulement au bout de quelques semaines après que les autorités compétentes fussent mises au courant. De larges flaques d’eau révélant la vétusté de notre réseau. Les champs riverains de ces fuites étaient largement irrigués pendant ce temps-là. Pratique pour nos amis agriculteurs, confrontés à un climat malade de ces sempiternelles années de sècheresses devenues chroniques. Hors, dans le même temps, la pression de l’eau délivrée sur les robinets des usagers de la rue de Saint clair sur Epte, ne cessait de diminuer au fil des années ; imperceptiblement, certes ; mais en fin de compte, il devenait de plus en plus difficile de régulariser la pression de l’eau chaude. De plus en plus difficile de remplir un seau. De plus en plus difficile de rassasier un évier de cuisine. Essayer, donc, de prendre une douche avec un débit d’eau perturbé. Nous nous sommes, alors, adressés aux autorités compétentes, afin de recevoir un avis compétent sur cette baisse de la pression dans nos canalisations. Évidemment, celles-ci, comme a leur habitude, ont pris la fuite devant leurs responsabilités. Évoquant un possible embourbement de nos compteurs ; un coup de calcaire dans les canalisations ; l’arrivée de nouveaux abonnés dans les nouveaux lotissements ; une hypothétique fuite de nos canalisations après compteur. Bref, toutes sortes de prétextes, destinés à masquer la vraie raison du manque de pression. Depuis quelques semaines, miracle!... La pression dans les tuyaux est remontée à son niveau antérieur. Surtout depuis la découverte de la fuite, le mois dernier, en plein champ, le long du CD6 entre Jouy et Hardivilliers. Une fuite, comme à l’habitude, tardivement résorbée. Nous avons vu, alors, arriver sur nos éviers, une eau particulièrement noirâtre et bourbeuse. Et nous avons eu le plaisir et le loisir de démonter tous les filtres des robinets de nos habitations, complètement colmatés à l’issu de cette entreprise. Cette intervention n’a fait l’objet d’aucune information ; nous laissant privés d’eau pour un temps indéterminé. Quand on intervient sur une fuite, après plusieurs semaines de délai, on peut perdre, encore, vingt quatre heures, pour procéder à une petite information des abonnés. On n’est plus à quelques m3 près. Maintenant la pression est donc redevenue normale. On a bien compris pourquoi. On n’est pas complètement crétin. Seulement voila, on sait très bien que le réseau est pourri ; plus de soixante de mise en service ; canalisations et joints sont à changer et à rénover. Combien, encore, de fuites vont-elles se déclarer dans l’avenir, sans compter celles qui n’ont pas encore été détectées ?
« Quand tu bois de l'eau, pense à la source. » (Proverbe Chinois)  
  10/09/2012 08:28:19 
Les Sacs Kakis de la Chaire à Loup.
Chère Chaire à Loup. Chère, par son symbole historique de notre commune ; de notre paroisse ; de notre patrimoine. Chère aussi par les sommes investies pour restaurer un noble bâtiment soumis aux vents de la plaine du pays de Thelle. Plus grave ; noble bâtiment soumis aux vents de l’ignominie de certains ressortissants du genre que l’on ose encore qualifier d’humain. On a déjà évoqué tout cela, dans un passé récent, et manifesté toutes nos craintes quant à l’avenir de cette noble chapelle, qui sut capter la ferveur des paroissiens depuis plus de cinq siècles. Donc samedi dernier, 8 septembre, le troupeau bêlant et pastoral de sacs kakis, telles de laineuses brebis, qui paissaient tranquillement, depuis près de 2 mois, rue de la poste, s’est brutalement égayé dans la nature. Poussé par on ne sait quelle crainte ; Peut-être l’évocation d’une chaire à Loup, depuis toujours le cauchemar de nos paisibles brebis. On ne connait pas encore le lieu de cette ovine transhumance, mais on ose supposer qu’il respecte l’environnement. C’est ce que nous rapporte notre confrère chroniqueur, Jean ValJuan sur l’ECHOJOVACIEN. Plus prosaïquement, on se doute un peu de la disparition de ce monticule kaki qui devenait disgracieux, au fil des semaines, à l’entrée de notre respectable petit village. Â savoir : Samedi dernier, le contribuable riverain de cette décharge, a manifesté, par voie d’affichage, son ressentiment légitime, envers une administration communale qui dispense, au gré de son bon vouloir, de l’air du temps et, en plus, au faciès (°_°), les mesures nécessaires de salubrité publique, pour lesquelles chaque citoyen contribuable de Jouy sous Thelle a déjà largement versé son obole dans l’escarcelle de l’administration fiscale. En clair, cela faisait désordre de laisser à l’appréciation d’un public, venu nombreux pour le pèlerinage, en ce samedi, vers la chaire à loup ; donc de laisser à l’appréciation des pèlerins, un grimoire, un écriteau, une pancarte et une supplique, peu élogieux pour la réputation de nos élus. Réputation déjà quelque peu mise à mal, au fil des semaines, au fil du temps.

« Ah ! Si l'on demandait plus à l'impôt et moins au contribuable... » (Alphonse Allais)
  17/09/2012 07:37:13  
Tombé dans le panneau
Dans la plaine, une petite chapelle. Pour s'y rendre, il faut emprunter un chemin, certes, bucolique, mais abrupte. Pour trouver ce chemin, une petite plaquette de bois. Vraiment confidentiel le panneau actuel. A peine visible, même des piétons. Les visiteurs en voiture ne cessent de faire demi-tour précipitamment. Ou ils font marche arrière, au péril de leur sécurité. Ce n'est pas un pèlerinage... Une visite de courtoisie.... Non! C'est un jeu de piste. Une piste extrêmement rustique... pour les frêles mécaniques des limousines qui se risquent sur ces chemins plutôt réservés aux engins agricoles. Tout le monde ne possède pas de 4x4. On pourrait investir dans un panneau digne des grosses dépenses, engagées pour restaurer la chapelle de la Chaire à Loup. Une Chaire à Loup toujours soumise au vandalisme actuel. La toute petite taille de la pancarte en bois qui orne le panneau d'entrée de Jouy sous Thelle, symbolise bien l'art de la communication très étriquée des élus de notre village. Eux, ils savent bien où elle est la Chaire à Loup; alors à quoi bon se décarcasser pour les visiteurs. Vendredi prochain 21 septembre 2012, c'est l'inauguration de la salle socioculturelle. Il y aura des « Huiles » dans notre patelin à cette occasion. Si d'aventure, l'une d’elles avait envie de se risquer à rendre visite à la Chapelle de la Chaire à Loup. Je vous dis pas ! Après tout, il y a eu de l'investissement collectif dans cette morne plaine du plateau de Thelle.
  19/09/2012 09:43:44
Coupez !
Un scénario qui devient en vogue, sur le plateau, à Jouy sous Thelle . En vedette, j’oserais dire ! Nouvelle vague de coupures sur nos lignes électriques. Micro-coupures en série. Film catastrophe pour nos appareils ménagers, pilotés par de la micro-électronique fragile, qui risquent leur vie, à tout instant. C’est Darty qui se frotte les mains. Doublement ! Quand il sait très bien que les industriels construisent des matériels ménagers « bio-Dégradables ». Un terme détourné de sa vraie signification, mais qui exprime mieux notre indignation, notre inquiétude, notre colère, enfin ! L’industrie est actuellement dans le marasme, parce que poussée par la concurrence, elle s’est mise à produire de la qualité, à prix moins cher, à partir des années 70. Forte de ce constat, depuis plus d’une décennie, elle a révisé sa politique, en introduisant dans ses productions des maillons faibles qui entrainent la mort de votre appareil, quelques mois après la fin de la garantie… Comme par hasard ! Évidemment, elle ne peut pas saboter sciemment la qualité de ses nouvelles machines à laver, par exemple. Sinon, elle irait à la faillite ; devant faire face à ses obligations de garantie ; étant, du même coup, éliminé du marché, par ses concurrents, beaucoup plus fiables. Non rien de tout cela ; mais elle introduit dans la fabrication, des matières, des éléments ou des substances, qui casseront au bout de quelques années, ou court-circuiteront les entrailles de votre précieux matériel. Autrefois un engin durait en moyenne 10 ans, au prix, souvent, de quelques petites réparations. Mais aujourd’hui, Darty, vient épauler, efficacement, les industriels, en pratiquant des prix de réparation « obscènes » ; des diagnostiques de panne digne du « gangstérisme » . Qui rendent, par conséquent, irréparables, au sortir de la garantie, les produits de l’électroménager. Et de plus, maintenant, ERDF entre en scène, pour éliminer les matériels électriques des usagers. Il faut rappeler qu’ERDF a été mise en demeure, récemment, de mieux entretenir son réseau de distribution. Elle s’y emploie depuis peu ; mais la tache est immense ; tant le laxisme fut grand, en cette matière, pendant plusieurs décennies. C’est pourquoi, nous ne pouvons plus tolérer que le réseau ERDF soit en si mauvais état. Quand on sait que les autorités ont déjà prévenu le public des augmentations très importantes du prix du Kilowattheure, dans la prochaine décennie. Et si vendredi prochain 21 septembre, on expliquait tout cela, au détour d’une coupe de Champagne, à la prestigieuse et respectable délégation d’élus, de tout poil, qui va venir inaugurer en grande pompe (pas en tongues), la salle socioculturelle de Jouy sous Thelle. Après tout ce sont eux qui ont le pouvoir et qui détiennent les cordons de la bourse. En douteriez-vous encore ?

 Une panne d'électricité laisse l'aveugle indifférent. (Grégoire Lacroix)
22/09/2012 08:04:19 
Jouy sous Thelle au Top
La salle socioculturelle est inaugurée. Ce n’est pas tous les jours que notre village peut s’offrir une telle fête. Nos élus du département n’ont pas manqué l’invitation. On a pu remarquer Mr Marini, Sénateur et Maire de Compiègne ; Monsieur Jean-François Mancel, Député ; Monsieur Nicolas Desforges , Préfet de l’Oise ; Monsieur Bruno Oguez, Conseiller Général ; Monsieur Jean Louis Aubry, Conseiller Général ; Madame Sylvie Houssin, Conseillère Générale ; Monsieur Gérard Lemaître, Conseiller Général et Président de la communauté de communes ; Monsieur Yves Rome Sénateur et Président du conseil général, retenu par d’autres obligations, se faisant représenter par les membres du conseil général ; enfin Monsieur Christophe Blanco, Président de la CAF. Ces personnes étant accueillies par Monsieur Hervé Lefevre, Maire de Jouy sous Thelle, assisté du Conseil Municipal. Les élus ont fortement souligné le caractère scolaire de la nouvelle salle socioculturelle. Sa vocation nouvelle de périscolaire, ayant déclenché l’attribution de dotations et de subventions des diverses collectivités locales représentées par les élus précédemment cités. Les autres attributions de cette nouvelle salle se destinant à une activité culturelle (cinéma, spectacles, etc..).Si l’aspect extérieur de la salle peut amener quelques remarques d’ordre artistique, l’aspect intérieur de la nouvelle salle est en rupture totale avec l’ancienne salle, devenue, vétuste, désuète et obsolète. Cerise sur le gâteau, qui va ravir les anciens de notre commune, l’atmosphère de la salle qu’ils construisirent il y a plus de soixante ans, est magnifiée, en alliant la tradition aux modes de notre époque.

Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent? (Coluche)
 
  25/09/2012 08:52:15
Panne de lumière = Panne de poubelle
Les services de ramassage des ordures passent très tôt le matin. Un boulot très difficile et dangereux. Â pratiquer sur la voie publique ; parmi la circulation des véhicules souvent pressés d’aller conduire leur propriétaire au travail. Donc des opérateurs obligés de travailler avec une pression de plus en plus grande. Comme dans la plupart des jobs actuels. Les employeurs sont de plus en plus gourmands. La manne providentielle des trois millions de chômeurs peuvent leur permettre tout cela. Ils seraient bien « con » de s’en priver, d’ailleurs… Pour en revenir à nos pauvres bougres, obligés de courir derrière le véhicule de ramassage, en portant sacs et poubelles pour gagner du temps… Toujours plus de temps ! Vous voyez d’ici le footing… Je vous raconte pas. Seulement voilà, quand l’éclairage urbain est défaillant, ou n’est pas encore éveillé à ces heures très matinales, au « cul » du camion, on n’y voit pas plus que dans le « trou du cul d’un nègre » comme on disait à l’époque de la colonisation. Résultat, même à tâtons, dans l’obscurité totale de ce matin-là, nos opérateurs n’ont pu dénicher nos poubelles, gavées des déchets de la semaine. Et du coup, on se les garde pour le prochain tour, nos poubelles de tri sélectif. Décidément, à Jouy, l’histoire du ramassage des déchets va devenir une saga .En espérant que l’on ne coupe pas le courant chaque vendredi matin. Car on l’a payé, nous, notre facture ERDF. Cs n’est peut-être pas le cas de tout le monde, quand on voit la fréquence des coupures de courant dans le village .La Mairie n’honorerait-elle pas toutes ses factures ?

« Sans lumière, je ne serai que l'ombre de moi-même ! »
  02/10/2012 08:56:24
Mogneville dans le brin
Doivent être heureux les habitants de Mogneville d’apprendre que leurs impôts fonciers ont augmenté de 30% en 2012. Impôts augmentés de manière autoritaire, arbitraire et brutale par monsieur le Préfet de l’Oise. Monsieur Hollande ayant déjà signifié par la bouche de son premier ministre, Jean‐Marc Ayrault, la note très salée pour redresser les finances de l’état mises à mal par le remboursement de la dette. Les habitants de ce petit pays vont devoir casser leur tirelire, pour sortir de l’embarras, leur patelin. Du moins, pour ceux qui ont encore une tirelire. Ce sera plus dramatique pour les autres. Comment un maire peut-il, encore, entrainer son pays dans un projet dispendieux, alors que nous sommes en pleine crise financière. En 2009, on connaissait déjà les conséquences de la crise financière mondiale de 2008. La crise que l’on nous assure bientôt terminée, dure déjà, depuis plus de quatre ans. Pourquoi les gens qui sollicite notre suffrage, s’embarquent-ils dans des opérations financières aussi risquées ? Mieux vaut laisser ce type de projet aux lotisseurs privés. Si ceux-ci avaient flairé que l’opération était pourrie, les Mognevillois (tient ils n’ont pas non plus de gentillé) auraient gardé leurs sous. Normal ! Ces lotisseurs privés sont des professionnels de l’immobilier. Un Maire n’a pas forcément toutes les compétences pour mener à bien de telles opérations. Surtout en période troublée. Les élus des communes ont le devoir de développer leur village ; de concevoir des projets ; mais pas en temps de crise. Il faut se contenter d’expédier les affaires courantes et d’attendre des jours meilleurs. LECHOJOVACIEN ne nous rappelle-t-il pas que notre commune de Jouy sous Thelle s’apprête, elle aussi, à se lancer dans des opérations immobilières…. En cette période délicate pour nos finances. Ah ! Qu’il est facile de se faire valoir avec l’argent des autres. De tirer un bénéfice électoraliste de tous ces projets, peu en adéquation avec l’intérêt du plus grand nombre.

03/10/2012 09:04:20  
Fosse commune ou fausse commune ?
On est en droit de s’interroger. LECHOJOVACIEN nous rappelle que Jouy sous Thelle possède une gloire dans son patrimoine. « L’illustre homme » pour reprendre les termes de LECHOJOVACIEN ; donc cet illustre homme, curé de Jouy sous Thelle, dont nous avons eu la joie de lire les œuvres d’historien sur notre village, consignées dans un manuscrit que beaucoup de Jovaciens ont put apprécier la densité…Donc, poursuivrais-je, cet illustre homme est assigné à résidence. Si l’on en croit la nouvelle épitaphe, aux épithètes peu élogieuses, décernée par les services de la Mairie. Une épitaphe qui vous envoie tout droit, non pas en enfer, mais à la fosse commune, comme l’indique un extrait du texte de loi afférant au « reprise de concession en état d’abandon » à savoir : « avoir fait aussitôt réinhumer ces restes dans un emplacement du même cimetière affecté à perpétuité à cet usage par un arrêté municipal et aménagé en ossuaire » Ossuaire qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que les gens ont coutume d’appeler la fosse commune. Qui n’est heureusement pas tout fait pareil que la fosse bien connue. Donc une résidence perpétuelle, pour un homme illustre et un illustre personnage que l’on aurait du honorer officiellement depuis fort longtemps. Un illustre défunt qui aurait tout a fait le droit d’avoir un carré pour lui tout seul… Â perpétuité ! On se doute bien que la recherche d’éventuels descendants a de forte chance de ne pas aboutir. Après tant d’années… Les esprits malicieux pourront toujours objecter qu’un curé ne possède pas, en principe, de descendance. Fi de ces esprits goguenards et passons sur ce manque de respect à la mémoire de Louis-Isidore Bouche, curé de Jouy sous Thelle, pour subodorer que quelques arrières-arrières petits neveux, puissent, le cas échéant, se présenter en Mairie. Quand on voit comment certaines sépultures récentes sont traitées par les héritiers, on se doute bien que notre brave curé ne pourra compter sur sa famille pour voir sa dernière résidence restaurée et honorée dans des termes qu’il est en droit d’espérer. Notre village, de par la volonté de nos élus, est en quête de son passé prestigieux et de son patrimoine, comme il la prouvé récemment. Qu’il remplace, donc, cette épitaphe infamante, par une plaque…. Comment dirais-je... Vous savez bien.. Une plaque du meilleur marbre,

 

Carrare s’il vous plait ; donc une plaque à l’épitaphe rédigée en lettres d’or. Pas moins !
 

04/10/2012 08:37:36
Rigolez pas ! C’est vous qui payez
C’est la rentrée. Le tour de vis annoncé avant les élections est là. Allègement des charges des entreprises. Augmentation de la CSG. Qu'en est-il aujourd'hui, en 2012, 4 ans après le passage de la crise, de la rigueur et de l'austérité... Il n'y a pas que l'état qui alourdit les charges des entreprises. Tous ces séminaires à l'autre bout de la planète. Ces multiples repas d'affaires. Ces notes de frais astronomiques. On se souvient des footballers de l’équipe de France. Là aussi une entreprise Française en faillite. Maintenant les entreprises sont parties en Chine. Et les états réputés riches, économiquement ruinés. Pas grave ! Ce sont les plus faibles qui vont payer la note. D’ailleurs c’est en court. Depuis la fin des vacances, l’état a publié sa note de frais. Elle est aussi astronomique, à défaut d’être gastronomique. Particulièrement indigeste le menu concocté. On nous susurre à l’oreille que ce sont les plus riches qui vont payer plus. Billevesées ! Ces plus riches, s’ils ne se sont pas téléportés vers des rivages plus sains pour leur fortune, vont trouver une combine pour faire payer leurs notes de frais au plus pauvres. En licenciant, par exemple. En délocalisant, s’ils sont employeurs. Ces beaux messieurs vont pouvoir y faire leurs séminaires….En Chine….C'est très exotique.....La Chine. Bonnes vacances !

« Octobre, chute des feuilles..d’impôts »
 
  10/10/2012 09:06:26  
Ch’Bio ch’est point biau.
Ch’Bio ch’est point biau.. s’écrirait un Picard. La production bio n’est pas très reluisante dans l’esprit des consommateurs, à cause de ses tarifs d’une part et de l’aspect des produits proposés. Des consommateurs, il faut le dire, trop souvent habitués à ne pouvoir se procurer que des légumes et des fruits « propres sur eux » mais ayant perdus toute saveur, quand ce ne sont pas leurs qualités nutritives qui sont mises en doute. On se demande assez souvent si le bio ne serait pas réservé aux plus aisés ; aux plus riches ; aux nantis, en fait. On est en droit de se poser la question en visitant les étals de supermarché. On y remarque des prix plus élevés parce que c’est du « Naturel » du « traditionnel » ou de la « variété ancienne ». Une fois de plus, on trompe le consommateur. Il est vrai que tout le monde ne pourra pas acheter des produits bio, tant que la production demeurera confidentielle. Les agriculteurs du bio, astreints aux règles exigeantes de la production bio, ne sont pas plus riches que leurs collègues de l’agriculture dite « traditionnelle » ou plutôt « industrielle ». Ils seraient même moins riches, pour beaucoup. Cela relève d’un apostolat. D’une philosophie ! Tant les contraintes de cette nouvelle agriculture, sont grandes. Quand je dis nouvelle agriculture, je devrais dire agriculture traditionnelle, par opposition à l’agriculture « industrielle » ; agriculture qui n’aurait jamais du abandonner ses pratiques d’avant la révolution industrielle de la deuxième moitié du XXème Siècle, et cela dans les années d’après-guerre. Pour cette agriculture, c’est comme pour la dette des états, difficile de retourner en arrière. Alors qu’une agriculture moderne, saine et naturelle aurait pu se mettre en place, tout en se mécanisant, se réformant, se modernisant. Seulement voila, ce fut une course au profit immédiat ; un saccage des vieilles méthodes, un bouleversement brutal de l’environnement, sans chercher à adapter le traditionnel aux nouvelles méthodes de production. Toutes les vieilles méthodes ne sont pas forcément bonnes à développer. Il y a des archaïsmes à mettre au musée. Mais huiler tous les rouages de l’industrie et de l’agriculture à grand renfort d’argent, de monnaie, d’aides et de subventions a fini par gripper la machine. Notre Agriculture a fini par couler une bielle, pourrait-on dire, ironiquement. Aujourd’hui les cultivateurs ne peuvent plus dégager un revenu décent de leurs productions agricoles, sans que des aides ne tombent du pouvoir central. Ils ne peuvent donc pas réformer leurs méthodes de travail dans une agriculture plus saine et plus naturelle, par manque de réserve pour leur propre investissement. Moderniser et unifier pratiques traditionnelles et méthodes modernes, demande beaucoup d’argent, d’ingéniosité et de temps. C’est pourquoi le bio restera encore longtemps une mode, une posture, dans l’esprit du plus grand nombre. En tant que jardinier, je préfère parler de culture au naturel, sans engrais excessifs, ni de produits néfastes pour tous, plutôt que de jardinage « bio », aux contraintes vraiment trop drastiques, trop sèvères. Le défi mondial actuel en matière d’agriculture, devra faire appel, encore longtemps, à l’agriculture « industrielle », tout en essayant progressivement d’amener l’agriculture mondiale vers une meilleure qualité ; des pratiques plus saines.

“Un autre monde est en marche” (José Bové)

   12/10/2012 14:44:28   

Noël n’est plus Noël
Ouvrez votre boite aux lettres. Si vous y arrivez… Car depuis la rentrée, le volumineux courrier publicitaire a repris son cours. Donc vous ouvrez votre boite aux lettres et vous extirpez la liasse de publicités tapageuses, croqueuse de forêts, selon les écolos. Enfin si toute cette information publicitaire n’a pas rejoint la poubelle à papier, vous avez, alors mis de coté cet inventaire de bonnes choses à consommer tout de suite, en grosses quantités et sans modération ; ces catalogues d’objets inutiles mais très tendances à exposer sur les murs de votre logis ( Home, sweet home) ; ces luxueux dépliants vous susurrant que vous ne pouvez pas, en aucun cas, vous procurer une voiture moins belle et moins cossue que celle de vos voisins. Bref vous vous réservez un petit coin de votre emploi du temps pour compulser toutes ces merveilles. Un petit coin qui peut être vos toilettes, par exemple. Car c’est bien là où devrait échoir toute cette cochonnerie
(Merde) publicitaire : Au chiottes !!(52% des Français lisent aux toilettes). Ainsi vous vous asseyez sur la lunette de votre Jacob Delafon et vous chaussez vos lunettes Afflelou, afin d’examiner ce volumineux et copieux dossier.( n’essayer surtout pas de faire le contraire). Stupeur ! Stupeur ! Non vous n’êtes pas tombé sur les « Très Riches Heures du Duc de Berry », mais sur une enluminure commerciale, de médiocre qualité, qui vous enjoint depuis le premier octobre, de vous procurez jouets et friandises en vue des fêtes de Noël. Ce serait, donc, déjà, bientôt Noël, que vous vous dites en aparté..(je ne vois vraiment pas pourquoi, vous songez, en aparté, dans un lieu où vous êtes censé être seul, pour couler une de vos plus belle création dans le plus pur style du bronze antique). Donc refermons là cette parenthèse scatologique…. Noël c’est dans les 86 jours. Vous vous dites que comme halloween (une fête illégitime en France) s’est pris du plomb dans l’aile, ces dernières années, sur le plan commercial, ils sont obligés, ces commerçants, de s’y prendre de bonne heure. Il y a encore quelques décennies, le menu peuple pestiférait chaque année, contre cette campagne publicitaire entamée à la mi-novembre, pour se clore à l’aube du 25 décembre, de la même année. Depuis, on en a raz la casquette de toutes ces campagnes en tout genre..A-t-on pensé à tous ces bambins qui vivent dans l’attente du jour de Noël pendant plus de quatre vingt jours. Chacun sait que leur psychisme ne supporte pas aussi bien, que celui des adultes, le stress et l’anxiété de l’attente d’un évènement exceptionnel. Le commerce ne nous vend-il pas de l’extraordinaire, du super, du rarissime, de l’inédit ou de l’incroyable, chaque de jours de notre vie ? Il faut en plus, qu’il anticipe. Le saligaud. Après cela on nous parle de perte de repère, de perte de valeur, de perte de sensibilité, à l’occasion des différents et récents drames mettant en scènes des êtres à peine sortis de l’adolescence. On vient, pas plus tard, qu’hier de reconnaitre, à l’issue d’une enquête, que les jeux vidéos, les plus extrêmement violents (j’insiste sur les superlatifs) auraient des incidences fâcheuses sur le comportement des jeunes. La sagesse populaire s’en doutait depuis fort longtemps déjà ; mais on n’en avait pas apporté la preuve scientifiquement. Les jeux vidéos, dans leur ensemble, ne sont pas perturbateur ; mais il en existe une toute petite frange à ne pas mettre à la portée de toutes les souris. Ayant pratiqué les jeux vidéos en tant qu’adulte, certains me laissent encore, quelques années après, de sombres souvenirs, entre le pouce, l’index et le majeur, prolongements de mon cortex. Le virtuel peut être, parfois, plus dommageable que la réalité..Donc pour conclure ; on dérègle tout ; on dérèglemente tout ; on chamboule tout ; on réforme tout et après cela la société est surprise par le comportement déjanté de ceux qui sont les plus fragiles. Ceux à qui l’on devrait, apporter une attention plus particulière, plutôt que de vouloir les propulser par anticipation dans le dur monde des adultes.

Bouillard en novembre ; noël en décembre (inconnu)

  17/10/2012 13:24:07   

Chien connu avec collier
Le récent compte rendu de la réunion du conseil municipal du 28 septembre de l’an de grâce 2012, nous rappelle collégialement que nos compagnons à quatre pattes ne doivent pas être surpris en état de divagation, sans leurs maitres attachés au bout de la laisse. Il est, d’ailleurs, rappelé à ces même propriétaires de « clébards » de se munir des instruments adéquats pour récupérer et rapatrier vers la poubelle familiale, prévue à cet effet, les déjections (merdes de chien) du plus fidèle ami de l’homme. J’entends déjà la vindicte populaire s’indigner et protester : « Comment fait-on avec les déjections (Crottin) de la plus noble conquête de l’homme ; les déjections (bousas) de nos paisibles ruminants pourvoyeurs du meilleur de nos petits déjeuners et les déjections(fientes) de tous nos (Roucouleurs*) qui repeignent périodiquement, les honorables statues de nos vénérables gloires nationales ». Oui ! Comment fait-on ? Fi de toutes ces considérations à caractère légèrement hypocrite et scatologique. Reprenons ici le cours de notre propos, d’ordre sanitaire et de salubrité publique. Les autorités locales se foutent de nous, une fois de plus, car un toutou bien connu de tous, depuis des mois, squatte le domaine public, en permanence. Pour lui point de fourrière, point de procès-verbal… Non!L’impunité. L’animal n’étant pas équipé pour récupérer par devers lui, ses propres déjections (si tant est qu’une déjection puisse être une chose propre) le domaine public est de plus en plus pollué. Demandez, un peu, au personnel communal quand il passe la tondeuse ou la débroussailleuse sur ce genre de cadeau. Imaginez un peu le résultat.. Moucheté ! Comme disait Coluche, du front au pantalon, le malheureux cantonnier ! (comme on les appelait autrefois). Et l’odeur en plus…….. Imaginez, au cours de votre promenade, la sensation molle au bout de votre pied, confortablement logé, dans une belle chaussure, au cuir de qualité, qui s’enfonce soyeusement, mollement et durablement dans cette signature canine. Beurk ! Dites-vous ! Un consensus mou… Pas celui de l’excrément de Médor, mais de celui des autorités, qui nous admonestent d’une circulaire stéréotypée, à la fin de chaque compte rendu de la réunion du conseil municipal, pour nous rappeler nos devoirs de citoyen. Des autorités qui, elles, se défilent, quand il faut sanctionner les manquements à ces devoirs citoyens. Des autorités qui ne mettent pas en œuvre les moyens pour remédier à tous ces inconvénients. C’est déjà la deuxième ou troisième fois, qu’il a fallu hurler et aboyer au sujet de cet animal aux propriétaires indélicats. Nous ne nous contenterons pas de japper, de laper, de lécher et de remuer la queue éternellement. Nous finirons par mordre, un de ces jours prochains. Et gare aux fesses de ceux qui passent à coté de leur mission d’ordre public ! Que toutes ces considérations « scatocaninologiques* » ne vous empêchent pas de terminer votre savoureux petit déjeuner.
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.(Maxime Du Camp)

*Ne cherchez pas dans le dico. Ça n’existe pas !

 
Partager cette page
Repost0

Recherche

Calendrier du VEXINTEL


 
 
    

Texte Libre