Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 07:52
   

Les algues sont des engrais à ramasser l'hiver

 Les algues regorgent de matière organique facilement décomposable et de sels minéraux nutritifs.
Les algues échouées sur les plages font partie des meilleurs engrais pour le potager et toutes les plantes du jardin. Profitez des tempêtes et fortes marées pour récolter ces offrandes de Neptune.
Un trésor de bienfaits

Fucus, laminaire, ascophyllum, porphyre, laitue de mer... Quelles soient brunes, rouges ou vertes, les algues sont un trésor de bienfaits pour amender et fertiliser le jardin.

Elles contiennent environ 70 % de matière organique facilement décomposable et des sels minéraux nutritifs : 2 % d'azote, 2 à 3 % de potasse (6,5 % dans le fucus vésiculeux), mais assez peu de phosphore (0,3 %), 2 % de calcium, 1 % de magnésium (utile pour construire la chlorophylle), entre 1 et 8 % de soufre, 5 % de sodium et de nombreux oligoéléments, c'est-à-dire des éléments présents en quantités infimes mais indispensables aux plantes : fer, iode, zinc, manganèse, nickel, cuivre...

Les algues vertes, tristement célèbres dans les baies, sont les plus riches en calcium (3 %) et en magnésium (6 %).

L'hiver est propice à leur ramassage sur le haut des plages. Elles ont depuis longtemps fait la réputation des maraîchers de l'île de Batz, du littoral atlantique et de la Manche. Pensez d'abord à les étaler dans un point bas du jardin pour que la pluie élimine le sel qui, à la longue, peut nuire à la terre et aux plantes.

Pour les légumes


Les algues les plus fines, rouges ou vertes, peuvent être étalées à la surface du sol en hiver puis mélangées à la terre de surface au moment du bêchage léger. Elles se décomposent vite en libérant les éléments nutritifs et les hormones de croissance qu'elles recèlent. Un bon plan avant la plantation des pommes de terre, des tomates, des betteraves, c'est-à-dire des légumes racines et des légumes fruits exigeants en potasse.
 Pour en savoir plus.......


 

 

Bien évidemment la plupart d'entre nous, ne résidons pas au bord de la mer.
Mais tout cela est bon à savoir pour notre culture générale et personnelle.
Le dernier paragraphe de l'article peut aussi nous concerner.


Tendance

 Fleche Voir l'article ici    Dimanche 16 janvier 2011    
 
ouest france   Tendance   
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Pas de danger je suis loin de la mer<br /> <br /> <br /> gh<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche

Calendrier du VEXINTEL


 
 
    

Texte Libre