Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 06:40
Jouets dangereux
  Jouets dangereux
Posté le: 22 Nov 2007 à 7:04
par : variation
Modérateur

  la Chine donne des gages, mais...

Après trois rappels par Mattel, les autorités chinoises ont accepté de ne plus exporter vers les Etats-Unis de jouets contenant de la peinture au plomb.
Mais l'accord passé ne concerne en rien les ventes dans d'autres pays comme la France.
Mise sous forte pression par les Etats-Unis après plusieurs vagues de rappels de jouets considérés comme dangereux pour la santé des enfants, la Chine négocie. Depuis début août, le géant Mattel a dû retirer 21 millions de pièces du marché. L'affaire s'est ajoutée à une série de scandales ces derniers mois sur des produits défectueux, poussant plusieurs responsables politiques dans le monde à demander à la Chine de renforcer la sécurité de ses produits.
Aussi, soucieuse de son image et de celle de sa production industrielle, alors que les produits de consommation sortant des ateliers chinois inondent les marchés européens et américains, la Chine a décidé de bannir la peinture au plomb, principale mise en accusation. Du moins pour ce qui concerne les exportations de jouets à destination des Etats-Unis, où la peinture au plomb utilisée est interdite dans la fabrication des jouets depuis 1978...

Quid de la France ?

Car les négociations ayant eu lieu entre un organisme américain, la Commission de protection des consommateurs américains (CPSC), et son homologue chinois, l'Administration générale pour la supervision, l'inspection de la qualité et la mise en quarantaine, toutes les exportations vers les autres pays sont de fait exclues de cet accord. La France devrait donc, en bonne logique, continuer à recevoir de Chine des jouets comportant de la peinture au plomb - alors même que le marché français était, lui aussi, concerné par les rappels de jouets par Mattel...

Le CPSC se félicite en tout cas de l'accord conclu mardi à Washington : "C'est un signal important de la part du gouvernement chinois montrant qu'il souhaite vraiment collaborer avec la CPSC pour tenir les produits dangereux à l'écart des foyers américains", a commenté Nancy Nord, directrice par intérim de la Commission. Les deux organismes, l'américain et le chinois, ont par ailleurs entamé une coopération pour coordonner leurs efforts dans le contrôle de quatre catégories de produits : les jouets, les feux d'artifices, les briquets et les produits électriques.

sujet remixé Sujet publié sur HéberGForum Mabul : Mort

  Une conversation à continuer ici......... 


   
 Â suivre

  Forum             Retour


Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Calendrier du VEXINTEL


 
 
    

Texte Libre