Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 14:12
Penser à la fonctionnalité avant le look
  Penser à la fonctionnalité avant le look
10/03/2008 10:26:15 
Vous pourrez bien rêver à l'allure qu'aura votre future cuisine, si vous ne vous arrêtez pas à penser à son aspect fonctionnel, un spécialiste chevronné interrompra vite vos fantasmes pour vous ramener sur Terre! L'ergonomie se veut un processus de réflexion qui va plus loin que de placer poubelle, porte-serviettes et accessoires intelligemment.
Ligne
Dans la vague du Tandembox, la compagnie Blum Canada contribue à ce que votre recyclage et vos produits ménagers soient disposés de façon intelligente
Ligne
Pour rendre sa cuisine fonctionnelle, «l'idéal serait de la dessiner en imaginant ses habitudes et sa façon de travailler. Dépendant de l'endroit où le réfrigérateur, la plaque chauffante et l'évier se localiseront, il ne suffira qu'à adapter le reste», répond Bertrand Côté, acheteur chez Cuisine Simard. Les hauteurs font aussi partie des principes élémentaires d'ergonomie.
«Un tiroir comporte trois niveaux: le haut, le milieu et le bas. Ce qu'on se sert le moins devrait se retrouver en bas; au milieu, ce qu'on utilise occasionnellement; et dans le haut, les objets fréquents», note-t-il.
Normalement, tout ce qu'on utilise pour nettoyer sa vaisselle et ses aliments devrait être près de l'évier.
Quant aux éléments qui servent à la cuisson, ils devraient se situer à proximité de la cuisinière. On pense aux épices, aux ustensiles à cuisson, aux bouteilles, aux huiles, aux casseroles qui peuvent être tenues par des supports.
Compartimenter
L'endroit où les opportunités d'aménagement sont les plus nombreuses? Les tiroirs. Ils permettent de mettre n'importe quoi, autant les ustensiles, les plats en plastique que les assiettes. «On peut aussi compartimenter, en ajoutant des séparations. Chez nous, il y a une forte demande pour le Tandembox avec coulisses invisibles et blocs-tiroirs en métal, qui permettent d'avoir une bonne perspective sur ce qui se trouve à l'intérieur», souligne M. Côté.
Comme on veut utiliser l'espace au maximum, on va même jusqu'à donner vie aux faux tiroirs qui se trouvent entre l'évier et la cuve.
Même si cet espace est limité, lavette et gangs de vaisselle y trouveront leur place.
En ce qui concerne les garde-manger, on voit de plus en plus de barrières simples, doubles et triples, aussi, tout est fait pour pivoter. «C'est pratique, on n'a pas besoin de se pencher pour aller dans le fond. On a tout à vue d'œil. On perd moins d'aliments et de produits quand on les voit tous», soutient M. Côté.
Pour les anciennes tables tournantes, il y a en a de moins en moins. Elles ont été remplacées par les tiroirs en coin. «Ceux qui ont déjà essayé la table tournante vont possiblement se tourner vers les panneaux qui sortent du coin. L'espace est visuel à 100 %, on ne se penche pas pour rentrer dans l'armoire», argumente-il.
Intégrer les nouvelles réalités
Si les tiroirs et les compartiments ont la cote, d'autres réalités, comme l'environnement, amènent alors à reconsidérer son aménagement pour que bacs et poubelles à recyclage trouvent leur place. Finalement, beaucoup d'éléments sont à considérer avant de se projeter dans sa cuisine de rêve.
Ligne

Karine Desbiens Article mis en ligne le 7 mars 2008 à 7:30
Ligne

Le tri sélectif demande de nouveaux espaces de rangement.
Boites, bouteilles plastique et contenants divers
Papiers
Verres
Matières à composter.
Déchets impossible à recycler.
Au moins quatre espaces à compartimenter.

@+

WS

sujet remixé Mabul

   Une conversation à continuer ici......... 


   
 Â suivre
Forum
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Calendrier du VEXINTEL


 
 
    

Texte Libre