Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 08:05

 

Les consommateurs sont de nos jours avides de nouveaux produits, de nouveaux goûts, tant sur la saveur que sur la propriété décorative. L'univers des plantes fait partie de ces articles, des produits du sol qui connaissent un certain succès auprès des clients qui font de plus en plus appel à des spécialistes en la matière. Certains arrivent à dépenser une fortune pour avoir un environnement intérieur et extérieur répondant à leur demande, d'autres sollicitent les fruits et récoltes issus des lieux particuliers de ces techniciens, les horticulteurs.



L'horticulteur est une profession par excellence qui assure la qualité des plantes, depuis la préparation du sol jusqu'à la cueillette. Il est aussi disposé à garantir la pérennité de certaines espèces mais également à mettre à jour de nouvelles variétés de fleurs et fruits. Plusieurs branches sont rattachées à ce métier : celle qui s'occupe du « côté ornemental » comme les plantes de plein air ou les plantes d'appartements ; celle qui se spécialise dans les végétaux destinés à l'alimentation comme les arbres fruitiers et les exploitations légumières ; et également la branche qui est assumée par les paysagistes avec les jardins, privés ou publics, les parcs, les espaces verts et la disposition des lieux urbains.



Cette profession peut être disposée comme suit : des techniciens qui se consacrent à de nouvelles recherches et expériences, ce secteur travaille sur la conception de nouveaux types de plantes, pépinières, floriculture, maraîchage ou arboriculture, et sur l'élaboration d'un meilleur rendement ; des ouvriers spécialistes ou des ingénieurs qui descendent sur terrain pour assurer la production proprement dite, les préparatifs sur le sol, sur les semis ainsi que les entretiens des pousses et les dispositifs sur les récoltes ; il y a aussi des experts qui côtoient directement les clients pour leur donner des conseils ou pour disposer les plantes dans les jardins privés ou publics.


Ces professionnels peuvent exercer dans divers domaines ou établissements, ils sont opérationnels comme paysagiste attitré à une circonscription, ils peuvent travailler pour leur propre compte avec leurs propres serres ou concessions, ils prêtent main forte à des sociétés agro-alimentaires ou à de grands distributeurs, mais ils parviennent aussi à s'assembler dans une coopérative agricole. Un technicien sur terrain doit avoir certaines qualités physiques et manuelles pour pouvoir assurer cette fonction confrontée à des conditions climatiques capricieuses.

Une concession peut atteindre les 10 ha et le travail requiert des positions prolongées, des positions statiques penchantes ou d'agenouillement. Il est indispensable d'acquérir une qualité de « Main Verte » avec des pratiques et des théories suivies à la lettre comme il est possible d'improviser à de nouveaux « savoir-faire » comprenant l'« arquage », le « greffage », le « bouturage » et autres systèmes de plantation.





Différents niveaux de formations sont accessibles pour ceux qui veulent faire carrière dans ce domaine : un CAPA ou BEPA options fleurs et légumes, fruits et pépinières pour les apprentis dont le niveau d'études est situé à la classe de 3ème, un Bac Professionnel est possible avec deux ans d'études pour les étudiants après le CAPA ou le BEPA ; des étudiants ayant le Bac S ou Techno disposent de deux ans pour obtenir un BTSA comme technicien ; il existe également deux filières orientées en option végétaux d'ornement pour un BTSA technico-commercial et en expérimentation et recherches pour le BTSA technologies végétales.

Ces professionnels préparent les paramètres opérant dans la culture des fruits, des fleurs, des légumes et des arbustes c'est-à-dire le sol, les semis, les engrais et les abris translucides en verre ou en plastique, s'il faut que les plantes soient disposées ainsi.

Ce sont eux aussi qui se chargent de confectionner des teintes pour des fleurs séchées. Ils donnent également des recommandations à la clientèle pour des produits à planter ou des marchandises d'ornement ou de consommation.
Avoir un salaire au SMIC, travailler comme artisan avec plus de rémunération ou exceller dans le métier pour bénéficier des promotions afin d'être le propriétaire d'une exploitation agricole constituent des situations possibles dans cette discipline.
Apprentissages, formations et études donnent des opportunités très larges au niveau des débouchés et de nouvelles perspectives sont aussi possibles avec l'afflux des demandes. 40% des offres sont ouvertes pour les paysagistes, 35% des offres d'emplois sont destinés à ceux qui favorisent le commerce et la vente des produits de jardinage, potager, maraîcher ou arboricole.
Les propositions d'emplois se multiplient tous les ans et les marchés s'élargissent de plus en plus.

corde

Le Dimanche 31 Août 2008 à 14:05
Article écrit par Toli



corde
Le retour vers une vie plus saine, plus naturelle entraine une demande accrue  de professionnels de l'horticulture et de l'environnement.
Des métiers porteurs d'emplois.
Mais pour un temps seulement.
L'horticulture, comme tous les secteurs en développement finira par créer une demande d'emploi dépassant l'offre des employeurs.
WS

 

Tendance

 

Forum un jardin blanc


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> C'est comme l'agriculture, un domaine mal rémunéré en regard du travail et des risques.<br /> <br /> <br /> Il vaut mieux etre bureaucrate<br /> <br /> <br /> jabo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche

Calendrier du VEXINTEL


 
 
    

Texte Libre