Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 08:58
Vingt ans de Fête de la tomate à Saint-Denis-de-Jouhet
  Vingt ans de Fête de la tomate à Saint-Denis-de-Jouhet
16/08/2012 05:33

Un bel échantillon des cent vingt variétés présentées.

On connaît surtout la tomate rouge, mais elle peut aussi être noire (naturellement et non à cause du redoutable mildiou, très répandu cette année), verte même à maturité, jaune ou zébrée. Elle a la forme d'une pomme, d'un cœur ou d'un piment. Autant de curiosités que l'on pourra découvrir dimanche, à Saint-Denis-de-Jouhet, dans une exposition dédiée à la « pomme d'amour », présentant plus de cent vingt variétés, toutes cultivées localement. Les visiteurs pourront aussi découvrir le jardin des tomates sur pieds. En fin de journée, on pourra y faire la cueillette de ses variétés préférées.
La tomate, c'est joli pour les yeux, mais pour le palais c'est encore mieux. A Saint-Denis-de-Jouhet, on trouvera des pizzas, des tartes à la tomate, du pain d'épices, des confitures… Matin et après-midi, un atelier cuisine présentera diverses recettes à base de tomates, avec dégustation, de l'entrée au dessert.
Depuis sa première édition, la Fête de la tomate est mariée avec le folklore. Cette année, danses colorées dans un rythme endiablé avec le groupe antillais Ka Maniok et ses tenues chatoyantes d'un côté, et de l'autre, le ballet basque du groupe Erro Bat ainsi que son chœur de chants à quatre voix. 

Fête de la tomate et du folklore à Saint-Denis-de-Jouhet, dimanche 19 août toute la journée. Entrée : 3,50 € (spectacle compris) ; gratuite jusqu'à 12 ans. Repas midi et soir, avec animation à midi par les chœurs basques.
Cor. NR, André Berger



La tomate le premier légume le plus apprécié dans le monde.
Mais pas le plus consommé.
C'est la pomme de terre, le légume le plus cultivé.

 

   
 Â suivre

  Forum 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Calendrier du VEXINTEL


 
 
    

Texte Libre